Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 8.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
178
REVUE DES DEUX MONDES.

héroïque soliloque, à la bataille contre son ennemi absent. Ce qui m’étonne, après cela, c’est qu’un honnête Souabe, bien et duement endoctriné, ose encore traverser la frontière et s’aventurer parmi nous, nation de Barbes-Bleues et d’Ogres épicuriens, qui sentons la chair fraîche d’une lieue, le tout par esprit de frivolité.

ii.

Le fait qui s’accomplit aujourd’hui en Allemagne est la chute du spiritualisme. Cette Jérusalem céleste croule dans l’abîme ; aucune main ne peut la retenir.

Tant que l’idéalisme et la poésie ont soutenu l’Allemagne, ils ont caché ou fait oublier le vide des institutions. Aujourd’hui il en est autrement ; la vie publique et la vie privée sont dévoilées en même temps. Sous le manteau percé de la philosophie, on commence à remarquer d’étranges plaies. À mesure que l’enthousiasme s’éteint, bien des qualités aimables disparaissent, et, dans l’état, bien des misères sont mises à nu : dans les écoles un fatalisme inerte, au dehors la foi qui tombe, et qui ne se survit que dans les extrémités, à Berlin dans le piétisme protestant, à Munich dans le mysticisme catholique ; une jurisprudence très savante, et une législation décrépite ; dans les champs, la corvée et la dîme ; des garanties nulle part, le privilége partout, l’intolérance religieuse poussée, en certains cas, jusqu’à la déraison[1] ; des tribunaux secrets ; point de presse pour y suppléer ; et au faîte de tout cela, une noblesse infatuée, et qui a besoin d’être châtiée. Aisément la simplicité devient grossièreté, la bonhomie rusticité, la résignation servilité. Quand l’esprit allemand n’est pas dans la nue, il rampe ; il lui reste à apprendre à marcher.

La philosophie allemande se meurt : elle est morte après avoir, comme Saturne et la révolution française, dévoré ses enfans. Que sont devenus tant de systèmes qui se promettaient l’éternité, tant de solutions définitives du problème de l’univers ? Cherchez ces systèmes au même endroit où sont chez nous la convention, l’empire, la restauration, et chacun des pouvoirs politiques qui se sont cou-

  1. Voyez le dernier décret du cabinet de Berlin, concernant les juifs.