Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 8.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
319
DE LA PROPRIÉTÉ EN FRANCE.

L’Angleterre est couverte de banques, de manufactures, d’usines et de comptoirs ; sa dette publique représente un capital de 20 milliards de fr. (800 millions de liv. st.) ; le commerce et l’industrie ont créé dans cette contrée des valeurs infiniment supérieures à celle du sol. Là, l’épargne de l’ouvrier commandite à son tour le travail. Une infinité de placemens sont ouverts aux capitaux inactifs ; et si de tels débouchés étaient insuffisans, on aurait encore la ressource des placemens sur les fonds étrangers dont Londres est le marché commun.

Il n’existe rien de pareil en France. Les fonds publics, se composant à peine de 200 millions de rentes (8 millions de liv. st.), ne sont guère accessibles qu’aux capitaux de la place de Paris, qui alimentent également la dette flottante et les opérations sur les fonds étrangers. Les épargnes des ouvriers, converties par les caisses (saving-banks) en bons du trésor, ne s’élèvent qu’à 80 millions de francs (3,200,000 liv. sterl.), et surchargent déjà l’état. La banque de France, industrie toute parisienne, n’a fondé que deux comptoirs (branch-banks), l’un à Saint-Étienne et l’autre à Troyes. On compte à peine 5 à 6 banques locales dans les 86 départemens. Partout les capitaux des villes suffisent aux opérations peu étendues du commerce et de l’industrie. Que feraient donc les cultivateurs de leurs capitaux, s’ils n’avaient pas la faculté d’acquérir de la terre ? Quel autre placement leur est offert dans l’état actuel des transactions ?

L’industrie et le crédit, en s’étendant, finiront sans doute par gagner les campagnes. Mais ce ne sera pas assez de l’accroissement des valeurs mobilières ; le paysan les aurait sous les yeux qu’il ne les verrait pas. Il faut l’instruire d’abord et l’éclairer pour qu’il s’élève lui-même à cette conception ; avant de prendre des actions dans une mine, dans une filature, dans une entreprise de canal ou de chemin de fer, il faut qu’il soit au moins en état de lire le compte-rendu des opérations.

L’éducation nationale devra vaincre encore ces habitudes d’isolement qui portent la population des campagnes à l’égoïsme et à l’envie. Il faudra leur apprendre que les propriétés, comme les hommes, n’acquièrent toute leur valeur que par l’association, et que leur intérêt n’est pas de séparer ni de diviser, mais de réunir.

Le jour où les paysans seront en état de comparer le revenu