Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 10.djvu/276

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
266
REVUE DES DEUX MONDES.

retrouver funeste au pouvoir même dont il se dit le plus habile tuteur.

Vouloir est la première condition de la vie politique, et la gestion des affaires ne saurait se passer d’une décision rapide et nette. Amis et ennemis ne peuvent refuser à M. Thiers cette qualité nécessaire de l’homme d’état. Dans les difficultés sérieuses, il prend son parti avec éclat et célérité. Il y a un an, il accepta sans hésitation la présidence du conseil, et se chargea de la responsabilité première et directe ; six mois après, il donnait sa démission, parce qu’il n’était pas libre de faire passer les Pyrénées à une armée française ; aujourd’hui il refuse de rentrer au pouvoir sans les opinions et les hommes de son parti. Décidément M. Thiers est un ambitieux.

Nous écrivions, il y a un an : « M. Thiers peut servir l’intérêt public en s’établissant avec fermeté au centre gauche de la chambre et de la nation[1]. » Le refus solennel que M. Thiers vient de faire, le 6 avril, à M. Guizot, de rentrer aux affaires avec son ancien collègue, parce qu’aujourd’hui il s’appuie sur le centre gauche et M. Guizot sur le centre droit, justifie nos prévisions et nos espérances. Refaire aujourd’hui le ministère du 11 octobre est chimérique : on ne recrée pas à fantaisie une situation épuisée ; les circonstances et les hommes sont changés ; et il est puéril de s’imaginer qu’on pourrait les retrouver ou les ramener au point où ils étaient. M. Thiers et M. Guizot sont aujourd’hui à une immense distance l’un de l’autre. M. de Broglie, qui présidait l’administration d’octobre, n’est plus disposé à s’associer aux combinaisons du ministre de l’instruction publique ; il a gardé sa foi au gouvernement parlementaire, et n’est pas d’humeur à couvrir de la gravité de son caractère de singulières pratiques qui l’étonnent et lui déplaisent. En ce moment, M. Guizot et M. de Broglie sont aussi bien loin l’un de l’autre.

Il restait donc, pour refaire l’administration du 11 octobre, la résolution extrême d’avouer toutes ces différences et même ces hostilités, mais d’entreprendre de les réconcilier pour créer avec elles un ministère de coalition. Mais il est interdit aux partis et aux hommes politiques de renoncer avec honneur aux intérêts et aux passions

  1. Revue des Deux Mondes du 15 avril 1836, pag. 139.