Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 10.djvu/706

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
696
REVUE DES DEUX MONDES.

talent d’après la grande histoire de Baillet, la correspondance familière de Descartes, et les témoignages contemporains, nous fait connaître la vie de ce grand homme. L’introduction qui les suit résume sa doctrine, laquelle n’est exposée complètement dans aucun de ses écrits, et dont il a fallu que M. Garnier recherchât les élémens épars dans tous les ouvrages sortis de cette plume féconde.

De telles publications se recommandent d’elles-mêmes ; elles ne peuvent pas être l’ouvrage d’un homme médiocrement instruit ni médiocrement habile. Le public n’y peut jamais être trompé ; ce genre de travaux n’est pas de ceux qui tentent les charlatans ; il faudrait se donner beaucoup de peine même pour n’y réussir pas. Mais ici les lecteurs ont deux garanties : la nature même du travail, et, de plus, le nom de M. Adolphe Garnier, si justement estimé de tous les hommes qui s’occupent de philosophie. Le laconisme obligé de nos notes bibliographiques ne nous permet que de recommander un recueil où, après avoir lu des ouvrages où l’on ne sait qu’admirer le plus du philosophe ou de l’écrivain, on peut retrouver ses propres impressions résumées, éclairées, et quelquefois rectifiées, dans les travaux si judicieux et si solides du commentateur.


L’Histoire de la Marine du siècle de Louis XIV, que M. Eugène Sue vient de compléter par la publication d’un cinquième volume[1], est un livre plein d’intérêt, qui mérite de prendre place dans les bibliothèques. L’auteur, en fouillant dans les archives de Versailles, dans celles du département de la marine et les archives des affaires étrangères, a découvert des documens de la plus haute importance, qui donnent un grand prix à cet ouvrage, et font apprécier, sous un jour tout nouveau, les diverses luttes du règne de Louis XIV.


M. Auguste Barbier vient de réunir, en un fort volume, les divers poèmes qui lui ont fait une si belle place dans l’opinion publique. Les Satires et Poèmes, qui viennent de paraître, contiennent les Iambes, il Pianto, Lazare, et plusieurs pièces inédites. Nous reviendrons sur ce remarquable recueil.


— La quatrième livraison des Œuvres de George Sand, composée des deux volumes de Jacques, paraît aujourd’hui. Cette édition nouvelle, revue par l’auteur, est exécutée avec le plus grand soin.


F. BULOZ.
  1. 5 gros vol.  in-8o, accompagnés de plus de 40 gravures sur acier, plans et cartes. Chez F. Bonnaire, rue des Beaux-Arts, 10.