Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
REVUE DES DEUX MONDES.

La direction détermine elle-même le mode d’enseignement, le choix des livres, les tableaux de leçons ; elle indique des règles à suivre pour l’immatriculation des élèves, elle distribue les stipendes, elle juge les différends qui pourraient survenir entre les professeurs, elle décide toutes les questions importantes ; c’est elle qui imprime le mouvement aux gymnases, et les éphores agissent d’après ses instructions.

Les éphores ont auprès des gymnases les mêmes attributions que la commission scolastique auprès des écoles élémentaires.

Ils doivent faire exécuter les ordres de la direction, surveiller l’état des bâtimens du gymnase, la discipline, et instruire la direction de toutes les mesures qu’il leur semblerait utile de prendre dans l’intérêt de l’école. Ils doivent tenir un registre exact de tout ce qui se passe au gymnase, et un registre de correspondance avec la direction.

Les professeurs sont nommés par le roi sur la proposition de la direction. Le premier d’entre eux s’appelle recteur. Ordinairement il y a dans chaque gymnase un recteur, un professeur en titre nommé (overlœrer), et quatre ou cinq adjoints.

Le traitement des professeurs varie selon leur degré d’ancienneté. Les jeunes recteurs ont le logement et 1,000 rixdales (3,000 francs). Les professeurs ont de 800 à 1,200 rixd., et les adjoints de 400 à 700. Plusieurs écoles pourvoient à leurs besoins par des dotations particulières. D’autres possèdent des revenus considérables. L’excédant de tous ces revenus forme le fonds commun des écoles secondaires. Il est administré par la direction et partagé entre les gymnases, en sorte que toutes ces institutions ne coûtent rien au gouvernement.

Le recteur fait un cours comme les autres professeurs. Il est chargé en outre de la direction avec les éphores et avec le comité supérieur. Trois mois avant l’ouverture des classes, il écrit au comité pour lui indiquer l’ordre de leçons qu’il désire suivre, les livres qu’il désire employer, et il ne peut abandonner les livres qui lui sont prescrits, sans une autorisation spéciale.

Chaque professeur doit tenir un journal où il écrit régulièrement ses observations sur le caractère, sur les progrès des élèves. Le recteur peut se faire communiquer ce journal aussi souvent qu’il le désire. Tous les trois mois, les professeurs adressent au recteur un rapport sur l’objet de leurs leçons et sur leurs résultats. Le recteur envoie à la direction une copie de ce rapport annoté par lui.

Tous les trois mois le recteur doit assembler les professeurs et délibérer avec eux sur le meilleur moyen de distribuer les heures de leçons, de maintenir la discipline, d’exciter le zèle des élèves. Cette délibération est écrite.

Les professeurs font vingt-quatre heures de leçons par semaine. Si, dans un cas extraordinaire, ils en font plus, ils reçoivent, outre leur traitement, 1 franc par heure.