Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/638

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
634
REVUE DES DEUX MONDES.

Vicdessos est un des points où l’on observe le plus nettement les phénomènes qui ont accompagné la formation de la chaîne pyrénéenne. Il fut un temps où les roches qui forment sa cime sourcilleuse étaient déposées au fond des eaux de la mer en couches horizontales ; elles y étaient, car elles portent par millions les traces de leurs antécédens marins ; leur origine, et bien plus, leur date précise, leur

    nelle, les consuls sont proclamés consuls pour un an (terme de rigueur pour cette place). On les introduit ensuite dans le conseil, dont ils deviennent membres avec les douze conseillers.

    Les douze consuls de l’année précédente quittent leurs charges ; mais, dans la réunion du conseil à la Pentecôte, ces mêmes douze consuls sont installés membres du conseil souverain, sous le titre de conseillers, et les douze conseillers de l’année précédente cessent toutes leurs fonctions.

    Les deux consuls sont installés avec pompe dans leurs paroisses le soir du 1er  janvier. Ils sont qualifiés de premier et de second consul. Ils administrent leurs paroisses, y font exécuter les arrêts du conseil souverain, ainsi que les ordres du syndic et des viguiers, en ce qui concerne la justice.

    Les chefs de familles notables étant peu nombreux, ces charges roulent constamment entre un petit nombre d’hommes, qui, après avoir passé un an, ou deux, ou trois sans fonctions, sont réélus nécessairement.

    Titres des autorités. — Le conseil souverain est qualifié d’Illustrissime par les Andorrans, ainsi que dans tous rapports écrits entre lui et les étrangers. Le syndic et les deux viguiers, dont il sera parlé tout à l’heure, reçoivent également le titre d’Illustres dans tous les rapports officiels qu’on a avec eux, soit verbalement, soit par écrit. Ils sont obligés de prendre ce titre dans tous les actes publics, et de se le donner mutuellement dans l’exercice de leurs fonctions. Le baile ou juge civil reçoit, dans les requêtes qu’on lui adresse, le titre d’Honorable.

    Les viguiers portent l’épée ; c’est surtout leur marque distinctive. Ils sont obligés d’en être munis quand ils rendent la justice, et seuls ils ont le droit de la porter dans le conseil souverain et dans toutes les réunions publiques. Aucune autorité du pays ne peut mettre cette arme devant eux ; c’est le signe reconnu de l’autorité suprême et de la justice.

    ORGANISATION JUDICIAIRE.

    Toute justice émane du roi des Français et de l’évêque d’Urgel. La manière de rendre la justice, le nom et le pouvoir des magistrats nommés à cet effet, sont encore exactement conformes à ce qui fut réglé par Louis-le-Débonnaire.

    Viguiers. — Pour l’administration de la justice, le roi des Français et l’évêque d’Urgel nomment chacun un magistrat supérieur appelé viguier, avec la différence que le roi choisit toujours un Français, tandis que l’évêque d’Urgel ne peut prendre pour viguier qu’un citoyen andorran, qu’il a la faculté de révoquer au bout de trois ans. Le viguier de France, au contraire, est nommé à vie ; du moins, jusqu’en 1831, il n’y avait pas d’exemple qu’un viguier français eût cessé ses fonctions tant que son âge lui avait permis de les exercer, et dans le cas, qui s’est très rarement présenté, d’empêchement physique, le viguier français avait volontairement donné sa démission.

    Justice civile. — Bailes. — Pour rendre la justice civile, chacun des viguiers nomme un baile ou juge des causes civiles. La nomination de ces bailes est le premier acte d’autorité que fassent les viguiers. Aussitôt après l’installation d’un nouveau viguier, le baile nommé par son prédécesseur cesse ses fonctions, et, sur une liste de six candidats membres du conseil souverain, présentée au nouveau viguier par le syndic, celui-ci nomme son baile.

    Justice criminelle. — Lorsque un crime a été commis, la première autorité qui en a connaissance en donne avis au viguier d’Urgel, qui, étant Andorran, se trouve dans le pays. On