Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 9.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
108
REVUE DES DEUX MONDES.
Parti social 
4
Extrême gauche 
19
Gauche modérée 
62
Centre gauche 
119
222
Ministère 
237
Oppositions 
222
Majorité du ministère 
14

En donnant, comme résultat de nos calculs, 14 voix de majorité au ministère, nous croyons voir déjà les dévoués du parti réclamer contre cette assertion et nous taxer d’inexactitude, car l’élection de MM. Jaubert et Piscatory a donné une nouvelle assurance aux doctrinaires, et les journaux ministériels ont proclamé à haute voix leur triomphe. Or, voici ce qu’il en est de cette élection. Le jour où elle s’est faite, il y avait 324 électeurs présens ; la majorité absolue était, par conséquent, de 163 voix. Pour M. Jaubert, on en a compté 172, pour M. Piscatory 168. Ainsi, 9 voix de majorité dans le premier cas, et 5 dans le second. Voyez quelle effrayante majorité !

Il faut ajouter à cela qu’il manque encore à la chambre plus de 100 députés, que les deux tiers des absens appartiennent à l’opposition ; que le déplorable évènement qui a menacé, il y a quatre jours, la vie du roi, a donné au ministère 30 voix.

Nous désirerions bien vivement que la chambre fût au complet, et, à vrai dire, nous n’osons guère l’espérer. Dans les circonstances les plus graves, dans la discussion de l’indemnité des 25 millions pour les États-Unis, on n’y comptait que 404 membres présens. Mais admettons que les députés qui n’ont encore pris part à aucun scrutin arrivent tant du côté du ministère que du côté de l’opposition, la majorité de l’opposition augmentera d’une manière sensible, et il restera à peine quelques voix au ministère. Comment peut-il fonder tant d’espérances sur une majorité aussi faible, aussi incertaine, aussi accidentelle ; sur une majorité qui en est encore à craindre un échec chaque fois que la diligence vient de l’est ou de l’ouest, chaque fois qu’un nouveau député se présente au scrutin ?

Ainsi, le tableau que nous venons de tracer est juste, et tout ce qui