Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 15.djvu/705

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
701
INSTITUTIONS FINANCIÈRES.
l’échanger au pair et avant l’échéance contre espèces : l’effet de crédit de l’Omnium est destiné ainsi à devenir, d’après le vœu de ses créateurs, un intermédiaire très usité dans les transactions les plus simples, un véritable medium circulans, comme ils disent.
Voyez, en effet, tout ce qui tend à préserver de la dépréciation ce suppléant du numéraire. D’abord, comme il ne commence à être exigible qu’à l’époque où les valeurs qui lui correspondent, qui lui sont même affectées par des numéros d’ordre, et qui lui servent de premier gage, ont pu être réalisées en espèces, les comptoirs généraux de l’Omnium (tous indistinctement obligés à le rembourser, après certains jours de vue) n’ont pas besoin de garder dans leurs caisses, comme la banque de France dans ses caves, une masse de numéraire stérile pour la reproduction d’intérêts et exclusivement réservée aux remboursemens imprévus du papier de circulation. Le capital social de l’Omnium, tel qu’il est recueilli en argent par l’émission des actions, reste intact ou à peu près, quelle que soit la gravité d’une crise commerciale ; il est utilisé dans des placemens que, par un excès de prudence, on peut choisir préférablement parmi ceux dont il est facile de se retirer à volonté et sans aucun sacrifice ; il est tout entier productif d’intérêts, ce qui permet déjà d’assurer, observons-le en passant, un revenu fixe de 4 pour 100 aux actionnaires. Mais surtout il présente, après les valeurs escomptées et déposées en échange des effets de crédit, une seconde garantie accessoire et surabondante de la solvabilité de l’Omnium.
En outre, faut-il ajouter que chaque comptoir général et principal fournit un cautionnement proportionné à la quotité du capital social qui lui est confiée en valeurs productives, à titre de dépôt, et que ces cautionnemens de tous les comptoirs forment une garantie de plus en faveur de l’Omnium, garantie dont doit profiter, avant tout, la bonne renommée de ses effets de crédit ?
N’oublions pas de dire qu’un intérêt minime est attaché à ces cautionnemens par l’association centrale, qui en place le montant à un taux plus avantageux.
C’est ici que s’élève de soi-même la question des bénéfices que peut produire l’Omnium. Ils dérivent des quatre sources que nous allons indiquer.
Le revenu social se compose :
1o  Ainsi que nous l’avons déjà signalé, de l’intérêt des valeurs acquises pour l’emploi utile du capital social, qui sert de garantie, mais non de fonds d’escompte.
2o  De la différence entre l’intérêt payé aux effets de crédit émis, et l’intérêt, nécessairement plus fort, produit par les valeurs diverses qui les représentent et sont en quelque sorte leur hypothèque dans les mains de l’Omnium. (En effet, l’Omnium, différant en cela, comme en divers autres points, de la banque de France, doit réaliser les valeurs à terme qui lui sont remises en dépôt, puis en placer fructueusement le produit, et se créer ainsi une sorte d’indemnité pour les bénéfices qu’il ne peut demander, comme la banque de France, à une circulation de billets indéfinie, pourvoyant à tous les escomptes et ne supportant aucun intérêt à la charge de la banque. Au reste, la différence des systèmes fera qu’au lieu d’être hostiles, ces deux établissemens pourront s’entr’aider mutuellement. La banque de France, si nous ne nous trompons, est toute prête à escompter les nouveaux effets de commerce que se chargera de recueillir l’Omnium pour les amener à la portée de son aînée, moins active et moins entreprenante, chaque jour, avec l’âge.)
3o  De la différence entre l’intérêt payé aux cautionnemens des comptoirs et celui que doivent produire les valeurs dans lesquelles est employé le montant de ces cautionnemens.
4o  Des droits prélevés sur les opérations sociales. L’Omnium ne s’interdit pas, en effet, de prélever les droits et commissions ordinaires de banque, en les abaissant toutefois à un taux plus raisonnable que ce qui se pratique aujourd’hui. Cette prime lui est légitimement due pour un des résultats les plus clairs de ses combinaisons, qui sera de réduire les variations du change entre les diverses places commerçantes de l’Europe. L’Omnium ne tient compte du change qu’au moment de l’émission de ses effets de crédit, et leur valeur une fois réglée en pistoles (10 francs, argent de France), comparativement au change du moment en florins de Hambourg, en piastres d’Espagne, etc., elle reste immuable jusqu’à l’acquittement.
Cette fixité de valeur du papier de l’Omnium, la facilité de son remboursement partout où l’association centrale a des comptoirs, l’intérêt qu’il porte avec lui, tous ces avantages et d’au-