Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 18.djvu/567

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
563
LA VALACHIE.

d’importance que l’ancienne. Elle doit devenir, en effet, le comptoir où la Servie et la Valachie, continuant à marcher dans la voie qui s’ouvre devant elles, échangeront leurs produits. Une vieille tour apparaît comme l’ombre du passé non loin des travaux de la génération présente, et au milieu des ruines de Séverin. C’est un débris du système de fortifications que les Romains avaient adopté sur les deux rives du Danube. Entre Drenkova et Skéla, on remarque, de temps à autre, des restes de tourelles et de bastions dont plusieurs ont été restaurés pour servir d’abri aux vedettes du cordon sanitaire. La tour de Séverin s’élève à côté des derniers vestiges du fameux pont que Trajan avait fait construire par Apollidore de Damas pour passer en Dacie, et que son successeur jugea prudent de renverser, parce que les Barbares, à leur tour, s’en servaient pour envahir le territoire romain. Lorsque les eaux sont basses, on aperçoit encore quelques piles de ce pont, qui fut remarquable parmi les œuvres hardies et gigantesques dont les anciens maîtres du monde ont couvert leur empire.

C’est à Czernetz qu’éclata, en 1821, à la nouvelle de la mort de l’hospodar Alexandre Soutzo, l’insurrection populaire de Théodore Wladimiresco. Cet homme, sorti de la classe opprimée, parla tout à coup de la liberté à ses frères abrutis, désigna les boyards comme des sangsues publiques, et marcha sur Boukarest à la tête d’une troupe nombreuse. On prit la fuite à son approche, et la capitale lui fut livrée. À la même époque, les Ypsilanty commençaient en Moldavie leur folle tentative ; Wladimiresco traita avec eux, mais il vit bientôt que, si le succès couronnait l’entreprise commune, il n’en recueillerait pas les fruits les plus abondans. L’orgueil alors tourna la tête de ce nouveau Mazanielo, et il n’eut pas honte de vendre aux Turcs les secrets de ses alliés. Non content de cette trahison, il unit ses armes à celles des oppresseurs de sa patrie. Mais un jour que, séparé de sa bande, il reposait dans une cabane, George Ypsilanty le surprit et lui fit couper la tête. On trouva dans ses vêtemens une valeur de cinq mille ducats en or et en pierreries.

Dans l’attente de l’heure de mon départ, que j’aurais voulu pouvoir retarder, je causais de ces évènemens avec mon hôte, lorsque j’entendis un cri perçant et sauvage ; c’était mon postillon qui m’annonçait ainsi son arrivée. La vue de l’équipage dans lequel je devais parcourir une route de plus de soixante lieues me déconcerta complètement. Une espèce de claie, fixée tant bien que mal par des liens d’osier, sur un train dont les différentes portions semblaient près de