Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 18.djvu/762

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
758
REVUE DES DEUX MONDES.

il en doubla le prix en provoquant le fameux duelliste Bouteville qu’il battit. Ce duel racheta tout et fit sa fortune, c’est-à-dire qu’il augmenta ses dettes, et réunit autour de lui les joyeux compères, roturiers ou nobles, poètes ou valets, qu’il rencontra sur son passage. Richelieu commençait à marcher sur les têtes de la noblesse, et trouvait bon qu’elle se déshonorât toute seule. Avec Henri d’Harcourt buvaient souvent un poète crotté du nom de Faret, qui avait le malheur de rimer à cabaret, et le bouffon du cardinal, ce Boisrobert si célèbre pour avoir été l’amuseur du ministre. Lorsque le comte, à bout de voie, ne trouva plus d’argent dans aucune bourse, Faret lui proposa un expédient ; il s’agissait de se donner au cardinal corps et ame, et d’épouser une de ses parentes, la première venue. Boisrobert approuve, saisit le moment et fait cette ouverture à Richelieu. Se vendre n’est pas assez : il faut un acheteur. Le cardinal s’étonne, fait des difficultés, et dans un accès de bonne humeur, il invente ce distique, pour débouter Boisrobert de sa requête :

« Le comte d’Harcourt,
Lebois[1], a l’esprit un peu court ! »

Quelques jours après, Faret presse son ami ; Boisrobert revient à la charge ; le ministre l’écoute et lui dit :

« Est-ce tout de bon ? Parlez-vous sérieusement ?

— Oui, monseigneur, il sera entièrement à vous : c’est un homme d’un grand cœur. Il a battu Bouteville, et vous pouvez vous fier à sa parole. »

Le cardinal y avait pensé. La bravoure de d’Harcourt, éprouvée en Allemagne, ne laissait pas de doute. Humilier l’orgueil des princes lorrains en élevant leur cadet était d’une bonne politique. Il fait venir le comte, et s’amuse d’abord à ses dépens :

« Monsieur le comte, le roi veut que vous sortiez du royaume !

— Je suis prêt à obéir, répond l’autre, qui pense qu’on va le punir de ses débauches et de ses dettes.

— Mais c’est pour commander l’armée navale. »

Voilà ce mauvais sujet de comte devenu marin et bon marin, qui traîne après lui sa petite troupe de buveurs, se distingue devant La Rochelle, reprend les îles de Saint-Honorat et de Sainte-Marguerite et fait trembler l’Espagnol. Il a trouvé sa veine ; cette valeur

  1. Sobriquet familier que le cardinal donnait à Boisrobert dans ses momens de gaieté.