Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
94
REVUE DES DEUX MONDES.

— Nous venons de la trouver en haut, dit le procureur.

— En haut ! répéta le jardinier.

— Dans la chambre verte, couchée au fond de la ruelle.

Le paysan poussa une sourde exclamation et devint pâle ; il s’avança vers Catherine les poings fermés.

— Que faisais-tu là, malheureuse ? balbutia-t-il ; réponds, que faisais-tu là ?

Mais, au lieu de répondre, la jeune femme tomba à genoux en sanglottant ; il lui saisit les deux mains et la releva d’un seul mouvement, droite et tremblante devant lui.

— Grace ! Étienne, murmura-t-elle.

Le paysan la laissa retomber, et son regard se tourna vers La Guyomarais, qui baissa les yeux.

— Ainsi, c’est vrai, dit-il ; voilà pourquoi la porte était ouverte… Ah ! je comprends tout maintenant !… Tandis que je passais les nuits à courir les chemins, exposé aux balles des bleus, il y en avait d’autres ici qui étaient heureux et qui riaient de moi. J’avais donné mon sang, on me prenait encore mon honneur, et plus je montrais de fidélité, plus on me rendait de trahison.

Il porta ses deux poings à son front avec une expression de désespoir et de rage impossible à rendre. La Guyomarais fit un pas vers lui :

— Les apparences vous abusent, Étienne, dit-il ; plus tard je vous expliquerai tout…

Le paysan sourit amèrement.

— Non, répondit-il, j’en sais assez. Vous avez cru que vous pouviez tout me prendre sans crainte, parce que vous êtes mon maître ;… mais il ne faut pas jouer avec la douleur des plus petits que soi, monsieur Gabriel, car une fourmi peut faire mourir un chêne.

Et se tournant brusquement vers le citoyen Morillon : — Vous cherchez le marquis, dit-il ; je sais où il est, moi, et je vous le dirai.

Il y eut un mouvement général de joie parmi nous, de terreur parmi les prisonniers. La Guyomarais voulut s’élancer vers le jardinier, on le retint.

— Rappelle-toi ce que tu as promis sur ta part de paradis ! s’écria-t-il.

Le paysan secoua la tête avec une résolution farouche, et jetant un regard en dessous vers Catherine :

— Il y en avait une autre aussi qui avait promis sur sa part de paradis, répondit-il ; mais on lui a fait oublier ses promesses, et ce ne sont pas les bleus : les bleus ne m’ont jamais causé de mal ; c’est un de ceux à qui j’avais donné toute ma vie… Que Dieu lui par-