Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 21.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
188
REVUE DES DEUX MONDES.

Du côté de Mme de Longueville, il n’y aurait pas moins à raisonner, à distinguer. On n’a pas à craindre de subtiliser avec elle sur le sentiment, car elle était plus que tout subtile. En dévotion, nous avons par Port-Royal ses examens secrets de conscience : les raffinemens de scrupules y passent toute idée. En amour, en galanterie, c’était de même, sauf les scrupules[1]. Sa vie et son portrait ne sauraient être ici brusqués en passant : elle mérite une place à part et elle l’aura. Sa destinée a de tels contrastes et de telles harmonies dans son ensemble, que ce serait une profanation d’y rien dégrader. Elle est de celles, d’ailleurs, dont on a beau médire ; la raison y perd ses droits ; il en est de son cœur comme de sa beauté, qui, avec bien des défauts, avait un éclat, une façon de langueur, et un charme enfin, qui attachaient.

Ses vingt-cinq ans étaient déjà passés quand sa liaison avec M. de La Rochefoucauld commença. Jusqu’alors elle s’était assez peu mêlée de politique : Miossens avait pourtant tâché de l’initier. La Rochefoucauld s’y appliqua et lui donna le mouvement plus que l’habileté, qu’en ce genre il n’atteignit lui-même qu’à peu près.

Le goût naturel de Mme de Longueville était celui qu’on a appelé de l’hôtel de Rambouillet : elle n’aimait rien tant que les conversations galantes et enjouées, les distinctions sur les sentimens, les délicatesses qui témoignaient de la qualité de l’esprit. Elle tenait sur toutes choses à faire paraître ce qu’elle en avait de plus fin, à se détacher du commun, à briller dans l’élite. Quand elle se crut une personne politique, elle n’était pas fâchée qu’on l’estimât moins sincère, s’imaginant passer pour plus habile. Les petites considérations la décidaient dans les grands momens. Il y avait chimère en elle, fausse gloire, ce que nous baptiserions aussi poésie : elle fut toujours hors du positif. Sa belle-fille[2], la duchesse de Nemours, qui, elle, n’en sortait pas, argus peu bienveillant, mais très clairvoyant, nous la montre telle dans les Mémoires si justes, qu’on voudrait toutefois moins rigoureux. La Rochefoucauld, à sa manière, ne dit pas autre chose, et lui, si bien posé pour le savoir, il se plaint encore de cette facilité qu’elle avait à être gouvernée, dont il usa trop et dont il ne resta pas maître : « … Ses belles qualités étaient moins brillantes,

  1. « Les femmes croient souvent aimer, encore qu’elles n’aiment pas : l’occupation d’une intrigue, l’émotion d’esprit que donne la galanterie, la pente naturelle au plaisir d’être aimées, et la peine de refuser, leur persuadent qu’elles ont de la passion, lorsqu’elles n’ont que de la coquetterie. » (Maximes.)
  2. Fille de M. de Longueville, d’un premier lit.