Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/610

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
606
REVUE DES DEUX MONDES.

valeurs commerciales (estimées à 21 millions sterling). Enfin, si le gouvernement juge à propos d’user de la faculté qu’il s’est réservée de racheter les actions qui donnent droit à ce dividende, ce remboursement ne pourra se faire que dans quarante ans (c’est-à-dire au plus tôt en 1874), au taux de 200 p. 0/0, à moins que la compagnie cesse, en 1854, d’être chargée du gouvernement immédiat de l’Inde, auquel cas elle pourra exiger le remboursement, sous trois ans, à ce même taux de 200 p. 0/0.

Les détails dans lesquels nous sommes entrés, quoique très succincts, suffisent, nous l’espérons du moins, pour donner une idée exacte des formes et de l’action du gouvernement suprême des affaires de l’Inde en Angleterre. Il nous reste à examiner quelle est la forme et le mode d’action du gouvernement local chargé de l’administration immédiate des Indes anglaises.

En 1831, d’après les documens officiels imprimés par ordre du parlement, les territoires anglais dans l’Inde occupaient une superficie de 514,190 milles carrés[1], peuplée d’environ 100 millions d’ames. La totalité des territoires possédés directement par l’Angleterre, ou protégés par elle, était évaluée à 1,128,800 milles carrés, habités par environ 200 millions d’ames. C’est à cette prodigieuse multitude, répandue sur un espace immense, que l’Angleterre envoie tous les cinq à six ans, par l’intermédiaire d’une compagnie de négocians retirés du commerce, un roi sous le titre de gouverneur-général.

Les présidences que nous avons déjà indiquées, savoir : la présidence du Bengale, celle de Madras, celle de Bombay, le gouvernement d’Agra ou des provinces de l’Ouest, et le petit gouvernement de Penang, Malacca et Singapour, sont soumises à l’autorité suprême d’un gouverneur-général en conseil, désigné par le titre de gouverneur-général de l’Inde[2]. Le conseil de l’Inde se compose de quatre membres ordinaires et du général commandant en chef les armées des trois présidences (le gouvernement d’Agra étant plus particulièrement une dépendance de la présidence du Bengale) qui y siége comme membre extraordinaire. L’un des membres du conseil ne siége et ne vote que lors de la proposition et de la discussion des lois ou ordonnances nouvelles que le gouvernement peut juger convenable d’introduire dans la législation de l’empire, en vertu des pouvoirs qui lui ont été conférés par l’art. 43 de la nouvelle charte. Le conseil suprême

  1. C’est-à-dire dix fois la superficie de l’Angleterre.
  2. Art. 39 de la Charte.