Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/685

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
681
MARIE D’ÉNAMBUC.

vous attendions avec impatience, comme doivent vous attendre tous vos malades.

— Mon cher Loinvilliers, dit le général en lui tendant la main avec effusion. Mais il ne put achever, une toux sèche et douloureuse lui coupa la parole.

— Voilà comme on suit mes ordonnances ! s’écria brusquement le docteur ; on se tient dehors après le coucher du soleil et par une nuit fraîche comme celle-ci encore ! Allons, général, il faut rentrer.

— Tout de suite, docteur, répondit le malade d’un air résigné.

— Loango ! cria vivement Mme d’Énambuc en se tournant vers la porte.

Un grand nègre parut aussitôt, suivi de trois ou quatre autres esclaves qui l’aidèrent à enlever le fauteuil du général ; Marie suivit, appuyée au bras du docteur, et M. Loinvilliers resta un peu en arrière.

— Monsieur, dit Mme d’Énambuc en s’arrêtant pour l’attendre, j’espère que vous êtes venu pour souper avec nous ?

— J’aurai cet honneur, madame, répondit-il en s’inclinant d’un air grave et timide.

Un moment après, le maître d’hôtel vint annoncer que le souper était servi. Mme d’Énambuc se leva avec un demi-sourire et avança la main vers Loinvilliers en lui disant d’un air d’autorité toute pleine de grâce : — Allons, monsieur !

À ce geste, le comte resta un moment comme indécis ; puis il avança aussi la main, et les doigts roses et effilés de Marie touchèrent ses gants de buffle ; ce contact le fit frissonner, une légère pâleur couvrit son visage, et il devint tout tremblant. La jeune femme, le voyant ainsi interdit, se prit derechef à sourire et l’encouragea d’un regard bienveillant.

— Monsieur, dit-elle, c’est une bonne œuvre de visiter ainsi les malades ; je vous sais un gré infini d’être venu ce soir au lieu de rester à Saint-Pierre, où, sans doute, vous vous seriez mieux diverti qu’ici.

Ces paroles retentirent jusqu’à l’ame de Loinvilliers et la troublèrent encore plus profondément ; pourtant, il n’y répondit que par quelques paroles froides et contraintes. Le docteur s’écria :

— Oui certainement, on s’amuse aujourd’hui à Saint-Pierre. Quand nous sommes partis, les danses commençaient sur la place du mouillage, où l’on a fait un arc de triomphe surmonté d’un transparent au milieu duquel est écrit le beau nom de Marie. Toutes les cases sont