Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/732

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
728
REVUE DES DEUX MONDES.

qu’il accusât plus vivement encore les traits de cette nationalité bretonne dont il nous fait suivre avec tant d’intérêt les destinées ; mais ce sont là des défauts qui disparaîtront facilement dans une seconde édition. Disons enfin qu’à une époque où les anciennes nationalités se perdent dans cette unité toute puissante de la civilisation moderne, il est noble, il est beau de consacrer un monument au souvenir de ces races près de disparaître, et qui ont eu, elles aussi, leur grandeur et leur magnificence.


— Un autre livre sur la Bretagne que nous devons signaler à nos lecteurs, ce sont les Mémoires d’un Sans-Culotte Bas-Breton, par M. Émile Souvestre. Il est inutile d’ajouter que les deux ouvrages appartiennent à un genre tout-à-fait différent ; ce n’est pas de la vieille et paisible Armorique qu’il s’agit dans le livre de M. Souvestre, c’est de la Bretagne moderne, agitée dans son calme austère par les orages de la révolution. Ce n’est pas non plus sur de studieuses recherches que l’auteur appelle notre attention, mais sur des scènes émouvantes, tour à tour pleines de charme et de terreur. Le talent de M. Souvestre a dû se trouver à l’aise en traitant un semblable sujet, et, en effet, il y a de nombreux éloges à donner à la disposition ainsi qu’à l’exécution de son œuvre. On s’intéresse vivement au héros de ces mémoires qui raconte avec une si énergique simplicité les incidens variés de sa vie aventureuse. Plusieurs personnages historiques sont mis en scène dans les Mémoires d’un Sans-Culotte, et ces portraits nombreux et divers sont tracés avec une vigueur et une vérité remarquables. On ne peut qu’encourager M. Souvestre à continuer ses études sur la Bretagne sous cette forme dramatique et vive qui répand tant de charme sur l’histoire et qui convient si bien à son talent.


— George Sand vient de publier son drame de Cosima. L’auteur l’a fait précéder d’une préface qui offre un piquant caractère de franchise et de fierté. Le public peut maintenant apprécier avec calme et réflexion la nouvelle tentative du célèbre écrivain.



V. de Mars.