Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/985

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
981
LA CHOUANNERIE EN BRETAGNE.

pagne, à refaire un coussin de trône avec notre peau, les fidèles arriveront pour réclamer leurs droits. Puisaye m’en a averti : les grands seigneurs de Coblentz ne nous considèrent que comme des laquais qui gardent leurs places au spectacle, les plus pressés nous arrivent déjà avec des brevets de colonels et des pistolets de poche pour conquérir la France ; mais, quelles que soient leurs prétentions, ils feront sagement de se rappeler qu’ils ne peuvent rien être ici qu’avec notre permission et par notre volonté.

— C’est-à-dire, monsieur, dit le gentilhomme en se levant, que moi, qui suis un de ces colonels, je dois attendre qu’il vous plaise de reconnaître le titre accordé par sa majesté ?

— Et que vous ayez fait vos preuves.

— À l’instant même, dit-il vivement ; je vous laisse le choix des armes.

Floville haussa les épaules.

— Aucun de nous n’a besoin d’accepter un duel pour prouver son courage, monsieur le vicomte, répliqua-t-il avec un sourire de dédain.

L’émigré fit un geste d’emportement qu’il réprima aussitôt.

— Pardon, dit-il ironiquement, je crois toujours parler à des gentilshommes, et j’oublie que les lois de l’honneur ne sont pas ici plus en usage que celles de la loyauté. Mais puisqu’il en est ainsi, monsieur, j’en appellerai aux royalistes ; ils verront jusqu’à quel point ils doivent continuer d’obéir à un chef qui n’obéit plus lui-même aux ordres du roi.

— Faites, répondit Claude ; mais priez le ciel surtout qu’aucun ne vous écoute, car si vous détournez un seul homme de l’obéissance qu’il me doit, aussi vrai qu’il y a un Dieu, je vous fais fusiller, votre brevet de colonel cousu sur la poitrine.

— Vous ! s’écria le vicomte, je vous en défie.

— Essayez, répliqua tranquillement Claude.

— Eh bien ! soit, dit le jeune homme en remettant son chapeau ; aussi bien les paroles sont inutiles, nous nous reverrons, monsieur de Boishardy.

— Dieu vous en garde, monsieur le vicomte.

L’émigré lui jeta un regard dédaigneux, saisit son fusil et sortit.