Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 28.djvu/454

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
450
REVUE DES DEUX MONDES.

marine qui, sous les ordres de Ruyter et de Tromp, effrayait Louis XIV et occupait du bruit de ses victoires l’Europe entière, se compose à présent de 12 vaisseaux de ligne de 64 à 84 canons, 24 frégates de 32 à 60 canons, 44 bricks et corvettes de 7 à 28 canons, 103 bateaux armés de différentes grosseurs. L’état-major se compose d’un amiral, 3 vice-amiraux, 6 contre-amiraux, 18 capitaines, 41 capitaines-lieutenans, 84 lieutenans de première classe, 174 lieutenans de seconde classe, et 74 enseignes.

La marine marchande est aussi considérablement amoindrie, quoiqu’elle se soit relevée dans les derniers temps. Les Hollandais avaient, au XVIIe siècle, le monopole du commerce dans plusieurs contrées, et notamment dans le Nord. En 1690, on comptait en Europe 22,000 bâtimens de transport ; la Hollande en avait à elle seule 11,400, l’Angleterre 2,500, la France 1,300, l’Espagne et l’Italie, le Danemark et la Suède 6,000. Aujourd’hui les relations de commerce sont tout autres. La Hollande n’a plus que la vingtième partie des bâtimens existans, l’Angleterre sept vingtièmes, la France deux vingtièmes et demi, les peuples qui avoisinent la mer baltique trois, les États-Unis quatre et demi ; les nations riveraines de la Méditerranée n’en ont que deux.

La grande plaie de la Hollande est sa dette, qui s’élève à un milliard et demi de francs, son lourd budget, qui se monte à 38 francs par tête, sans compter les octrois des villes et plusieurs autres impositions locales.

Une telle charge est énorme pour une contrée qui a peu de fabriques et de produits agricoles. Cependant il y a dans ce pays de très grandes fortunes, et ceux qui possèdent des capitaux considérables ont en général au plus haut degré l’amour du travail, l’esprit d’ordre et d’économie, et tous sont prêts à faire de nouveaux sacrifices pour améliorer les finances publiques, dès qu’ils en sauront la situation exacte ; car les Hollandais ont dans le cœur un sentiment de probité austère qui se manifeste constamment dans leurs relations privées, et qu’ils veulent apporter dans les affaires de l’état. Avec de telles fortunes particulières et un tel patriotisme, un pays, si obéré qu’il soit, présente encore de puissantes garanties, et la Hollande a d’ailleurs une immense ressource dans ses colonies.

Celles d’Afrique sont peu importantes. La Hollande n’a là que quelques comptoirs et quelques forts. Les principaux sont ceux d’Orange, Saint-Sébastien, Nassau, Vredenhurg, Elmina ; en tout à peu près 8 milles carrés de terrain et 15,000 habitans.