Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 32.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
59
FEU BRESSIER.

M. Morsy avait une affaire qui l’appelait à la ville ; d’ailleurs, il n’était pas fâché de sortir de sa maison pour mettre de l’ordre dans ses idées. S’il se trompait, si l’on n’en voulait qu’à ses cerises, il ne voulait pas laisser soupçonner à sa fille ce qu’il avait cru possible un moment, et il ne se sentait pas assez maître de lui pour garder un visage impassible et être avec elle comme de coutume. Il ne voulait non plus parler de rien à sa femme, qui, dans sa colère, aurait procédé par questions directes et par violence.

Quand il fut parti, Cornélie se trouva mieux et se leva. Elle ne tarda pas à rencontrer Jean au jardin. Jean examinait ses cerises et ses groseilles, et disait : C’est étonnant !

— Et qu’y a-t-il d’étonnant, maître Jean ?

— Oh ! rien du tout, mademoiselle ; c’est que je me parlais à moi-même.

— Mais vous vous disiez à vous-même : C’est étonnant ! Qu’est-ce que vous trouviez étonnant ?

De question en question, elle fit tout raconter à Jean, malgré la défense de M. Morsy, et il ajouta : Il a beau dire, je mettrai un petit peu de plomb dans mon fusil.

— Ne vous en avisez pas, Jean, au nom du ciel ! s’écria-t-elle.

— Mademoiselle, des maraudeurs, des voleurs, ne valent pas la pitié que vous et monsieur vous avez pour eux.

— Mais si ce n’étaient pas des voleurs ?

— Et que voulez-vous que ce soit alors, mademoiselle ?

— C’est vrai, Jean. Et vous n’avez pas reconnu l’homme qui vous a échappé ?

— Non, mademoiselle.

— Ah !

— Quand je dis non, c’est-à-dire j’avais cru reconnaître ; mais c’était trop bête, je ne voulais pas le dire à monsieur ; il m’a forcé de lui dire qui, et, quand je lui ai dit, il a pensé comme moi que cela n’avait pas de sens.

— Et qui aviez-vous cru reconnaître, Jean ?

— Je vous dis, mademoiselle, que je n’ai reconnu personne ; il m’avait semblé trouver au voleur une ressemblance avec M. Paul Seeburg. Ne lui dites pas, au moins, il se moquerait de moi.

— Et vous l’avez dit à mon père ?

— Il l’a voulu absolument.

M. Morsy rentra pour l’heure du dîner ; le résultat de ses réflexions fut que le jardinier ne s’était pas trompé, que le maraudeur était