Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 2.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
344
REVUE DES DEUX MONDES.

n’y en a dans l’Arétin. Repousser les Provinciales parce qu’elles sont condamnées à Rome, ce n’est pas seulement insulter aux gloires nationales ; c’est s’insurger contre la loi et vouloir actuellement forcer la France à reconnaître cette suprématie du pape, que l’église gallicane a toujours repoussée. Puisque l’on était en si bon chemin, pourquoi n’a-t-on pas déclaré qu’il fallait aussi délivrer l’examen du baccalauréat de la notion du mouvement de la terre, condamné à Rome dans la personne de Galilée, et aussi antipathique que les Provinciales aux jésuites du XVIIe siècle[1] ? Au reste, ce n’est pas seulement Pascal qu’on repousse ainsi : on est actuellement parvenu à ce degré d’intolérance, que tous les écrivains du XVIIIe siècle[2], de ce siècle qui préparait l’affranchissement du monde, et qui assurait la suprématie intellectuelle de la France, sont proscrits en masse avec un acharnement inconcevable. « Que nous importe, dit l’Univers[3] dans un de ses accès d’urbanité, que Montesquieu débite de pitoyables bouffonneries… des gambades déplacées… sur cette grave matière ? » — Cet échantillon, monsieur, peut vous faire juger du reste. Je suis convaincu qu’en annonçant un beau matin que Buffon avait de la grandeur dans le style et dans les idées, que d’Alembert était un bon géomètre, que Rousseau ne manquait pas d’une certaine éloquence, que Montesquieu n’était pas un penseur vulgaire, et enfin que Voltaire avait quelque esprit et savait assez bien le français, on produirait une grande sensation parmi les néo-chrétiens par la nouveauté et par la hardiesse de ces découvertes. Et à propos de Voltaire, qui est, comme de raison, le bouc émissaire, je vous avouerai que je me sens tout aussi disposé que personne à l’accuser d’avoir abusé de la plaisanterie, et que je lui reprocherai toujours d’avoir jeté dans un poème libertin l’admirable et pieuse figure de Jeanne d’Arc ;

  1. Cela viendra. Déjà M. l’évêque de Chartres déclare (l’Univers du 5 janv. 1843) que, quand on dit en sa présence : « Le soleil se lève à l’orient et finit sa course à l’occident, il sent dans son ame une impression profonde et invincible qui exclut tout doute de son esprit. » Dans le Monopole universitaire, on lit (p. 291) qu’il serait nécessaire de prouver que le système de Copernic n’est pas une hypothèse. Enfin, il y a peu de temps qu’à la porte d’une des paroisses les plus considérables de Paris on distribuait, au sortir de la messe, une brochure dont le titre était l’Anti-Copernic, et qui était rédigée par un ecclésiastique attaché à cette église.
  2. On n’épargne pas non plus les plus illustres écrivains de notre époque. Dans une ville considérable, fort peu éloignée de Paris, nous avons vu les ouvrages de M. de Châteaubriand mutilés par un ecclésiastique chargé de la conservation de la bibliothèque où ils se trouvaient.
  3. 2 novembre 1841.