Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 4.djvu/881

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
875
LE ROYAUME-UNI ET LE MINISTÈRE PEEL.

ministériels de quelque valeur qui, pendant le cours d’une très longue session, aient été votés par les chambres :

1o Un bill sur l’enregistrement des électeurs, qui transporte aux cours de justice le droit d’apprécier en dernier ressort la capacité électorale. Ce bill fut vivement combattu par lord John Russell et M. Wilde, comme portant atteinte aux priviléges du parlement ; mais plusieurs radicaux s’unirent à sir Robert Peel, et il passa à une grande majorité.

2o Un bill qui, par une meilleure application des fonds ecclésiastiques, permet d’augmenter le nombre des ministres actifs. D’accord avec le ministère sur le but, sir Robert Inglis et le parti ultra-anglican voulaient qu’on y arrivât par d’autres moyens, et que l’état se chargeât de payer les ministres nouveaux et les églises dont ils auraient besoin. Aussi firent-ils retentir la chambre des communes de leurs gémissemens. Les whigs et les radicaux, au contraire, appuyaient la proposition du cabinet.

3o Un bill pour réformer la loi des pauvres d’Irlande, cette loi qui, comme on l’a dit justement, « donne à un chien affamé le droit de couper un morceau de sa propre queue et de le manger. » Par ce bill, les plus pauvres des Irlandais seront exempts de la taxe, et ceux qui auraient besoin de recevoir l’aumône ne seront plus tenus de la faire. Ce n’est là qu’un palliatif insignifiant.

4o Un bill pour régulariser les mariages célébrés par les ministres presbytériens en Irlande entre presbytériens et anglicans ; les juges anglais ayant, par une nouvelle interprétation de l’ancienne loi, déclaré ces mariages invalides.

5o Un bill pour permettre l’exportation des machines. Ce bill valut au nouveau président du bureau de commerce, M. Gladstone, l’honneur d’une vive attaque du vieux parti prohibitif. « M. Gladstone, s’écria l’un d’eux, le colonel Sibthorp, sera bientôt le président de la liberté du commerce. » C’est un titre que M. Gladstone, l’un des membres les plus distingués du ministère, s’efforcera sans doute de mériter, si les préjugés de son parti ne paralysent pas ses projets. On lui doit déjà cette justice, qu’il a fait plus dans cette voie, qu’aucun de ses prédécesseurs.

6o Un bill qui mobilise une portion des vétérans de Chelsea et les met à la disposition des magistrats pour le maintien de l’ordre public. Ce fut la dernière discussion un peu vive de la session, et quelques radicaux MM. Duncombe, Hume, Williams, etc., s’y distinguèrent par la violence et la persévérance de leurs attaques. Ainsi,