Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 7.djvu/166

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
REVUE DES DEUX MONDES.

On doit regretter que ce sentiment exagéré des dangers d’une circulation considérable du papier-monnaie domine dans un plan d’organisation financière destiné à un pays aussi exceptionnellement placé que l’Angleterre.

Les actionnaires de la banque, cependant, n’ont pas hésité à accepter les vues exprimées dans ce plan, et la chambre des communes réunie en comité y a presque sans débats donné sa sanction. C’est particulièrement en dehors de la discussion parlementaire qu’il faut chercher les plus ardens contradicteurs Les publicistes anglais, nourris de théories économiques tout-à-fait opposées à celles de sir Robert Peel, devaient engager, à l’occasion de ce plan, une polémique passionnée. L’épreuve seule, du reste, apportée par le temps permettra d’apercevoir les points défectueux de cette législation.

Toutefois ce travail d’absorption de toutes les banques particulières par la banque centrale ne peut-il pas faire craindre qu’un établissement isolé ainsi de tout auxiliaire ne se trouve affaibli en face des éventualités de l’avenir ? Ce rétrécissement apporté au plus grand foyer de circulation, et qui s’impose nécessairement à toutes les autres banques, ne risque-t-il pas d’ébranler et même d’entamer cet immense pouvoir financier qu’un siècle, de fécondité industrielle avait, pour ainsi dire, inféodé à l’Angleterre ? Là sont peut-être des écueils qu’on n’a pas prévus. Si l’on songe cependant que les prévisions de sir Robert Peel ne se portent pas seulement sur les nécessités du présent, mais qu’elles embrassent un plus vaste horizon, qu’elles s’étendent à des temps de crise et de guerre, on peut reconnaître dans son plan une tendance louable à combattre les dangers que peuvent courir les richesses du pays et à les assurer dès à présent contre le choc des plus tristes éventualités. Quel titre un homme d’état ne se forme-t-il pas à la reconnaissance de sa patrie en lui indiquant ainsi la seule voie à suivre pour traverser les mauvaises phases de sa destinée !

Jules Avigdor.

V. de Mars.