Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 7.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHRONIQUE DE LA QUINZAINE.


Séparateur


14 juillet 1844.


On se demandait, depuis plusieurs mois, jusqu’où pouvait aller la patience du cabinet. Battu sur les questions administratives comme sur les questions politiques, il s’armait d’une résignation égale à ses défaites ; d’où lui venait cette magnanime indifférence ? On l’ignorait. On ne savait pas qu’il possédait un secret pour se tirer d’affaire. Ce secret nous a été enfin révélé. Le Moniteur du 30 juin a publié l’article sur la dotation.

Cet expédient prolongera-t-il les jours du ministère ? est-il raffermi, ou bien a-t-il soulevé imprudemment la tempête destinée à l’emporter ? Ce problème n’est pas encore résolu pour nous. Le succès, dans ce monde, est quelquefois si bizarre ! Les témérités les plus folles peuvent réussir et prendre l’apparence de l’habileté. Laissons à un avenir plus ou moins rapproché le soin de nous instruire à cet égard. Les politiques profonds, les sens habiles, nous voulons dire ceux qui ont un penchant décidé pour le ministère, répondent maintenant de sa durée jusqu’à la session prochaine. Soit que le ministère dure encore cinq ou six mois, puisqu’ils le veulent ; mais si le ministère a su se tirer d’affaire pour le moment, voyons s’il a sauvé sa considération et son honneur.

D’abord, le manifeste a été l’objet d’un blâme universel. Pas une voix sérieuse ne s’est élevée pour le défendre, ni dans les chambres ni dans la presse. L’opinion a été unanime pour le condamner. Il a profondément affligé les vrais amis du trône constitutionnel ; il n’a réjoui que les radicaux et les légitimistes. La chambre des députés, sous le coup de cette publication inouïe dans les fastes du gouvernement représentatif, n’a pas voulu retarder d’un seul jour l’expression de son juste ressentiment. L’article avait paru le dimanche 30 juin, les interpellations ont eu lieu le jour suivant. M. Dupin, de ce ton ferme et brusque qui le caractérise, a reproché au ministère d’avoir fait une sorte