Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 10.djvu/726

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

De leur collier étalent la richesse.
Devant ces fleurs à grands airs de duchesse,
La marguerite, et la rose, et l’œillet,
Baissent la tête et partent sans regret,
Abandonnant un monde où tout les blesse ;
Et sentant bien que pour figurer là,
Il faut avoir des quartiers de noblesse,
Et s’appeler au moins Hortensia !

Néanmoins, en dépit de ces fleurettes dont il s’émaille, le fond général du tableau est grave et sévère, et nous ne trouvons guère là que cette éternelle complainte du cœur humain s’arrêtant à mi-côte pour énumérer ses défaites et mesurer l’espace qu’il lui reste à gravir avant d’atteindre au but inconnu. La partie érotique du mariage a pour centre le Printemps d’Amour, et les joies de la famille sont spécialement célébrées dans les Haus— und Jahreslieder mot à mot chants de ménage et d’anniversaire), l’un des plus substantiels et des meilleurs recueils du poète, ses Feuilles d’Automne.

Avant d’entrer au paradis du Printemps d’Amour, vous traversez un riche vestibule que Rückert a nommé Panthéon. Là en effet tous les dieux ont leur niche ; japonais, chinois, indous et persans, tous les mythes sont évoqués, et dans ce qu’il nous donne d’original, le poète affecte certaines tendances plastiques en dehors de ses habitudes. Dans un recueil qui s’intitule Panthéon, le moi devait naturellement s’effacer un peu et céder la place à quelque chose se ressentant davantage du parti pris de l’art, à un lyrisme essentiellement objectif, j’ai lâché le grand mot. On m’accusera de parler allemand, mais n’importe, et je ne vois pas d’ailleurs pourquoi l’esthétique s’obstinerait à répudier le vocabulaire de la philosophie, quand ce vocabulaire lui vient en aide.

Panthéon ! c’est-à-dire à tous les dieux, à tous les styles ; titre superbe à inscrire en tête du frontispice de son œuvre, trop superbe sans doute quand on est, comme Rückert, un poète de sentiment, ou plutôt le poète d’un sentiment. Aussi, qu’arrive-t-il ? La note fondamentale prédomine, on en revient incessamment à son lyrisme accoutumé, et cette poésie du printemps et de la nature qui partout vous poursuit émaille à votre insu de fleurs luxuriantes ces colonnes et ces chapiteaux où vous n’eussiez voulu que la simplicité du marbre. Dans les Poésies Complètes, ce recueil s’intitule avec moins de pompe Matériaux pour servir à former un Panthéon (Bausteine zu einem Pantheon). Je ne m’explique point pourquoi Rückert a cru