Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 9.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confesser hautement… Je sais bien qu’on dit que ce n’est pas à des filles de défendre la vérité, quoi qu’on pût dire, par une telle rencontre du temps et du renversement où nous sommes, que puisque les évêques ont des courages de filles, les filles doivent avoir des courages d’évêques. Mais si ce n’est pas à nous à défendre la vérité, c’est à nous à mourir pour la vérité… Que craignons-nous ? Le bannissement pour les séculiers, la dispersion pour les religieuses, la saisie du temporel, la prison, et la mort, si vous voulez ? Mais n’est-ce pas notre gloire, et ne doit-ce pas être notre joie ? Renonçons à l’Évangile, ou suivons les maximes de l’Évangile, et estimons-nous heureux de souffrir quelque chose pour la justice. Mais peut-être on nous retranchera de l’église ? Mais qui ne sait que personne n’en peut être retranché malgré soi, et que, l’esprit de Jésus-Christ étant le seul qui unit les membres à lui et entre eux, nous pouvons bien être privés des marques, mais non jamais de l’effet de cette union, tant que nous conserverons la charité[1]. » Et sur ce fondement, Pascal et sa sœur proposaient de tenir ferme, de refuser toute signature, et, s’il le fallait, de désobéir à l’autorité canonique des évêques et du saint-siège ; parti violent qui eût séparé ouvertement Port-Royal de l’église catholique, et qui pourtant n’était qu’une fidélité extrême à la doctrine de la grace. Nicole et Arnauld ne se piquèrent pas de tant de rigueur ils ne voulurent pas pousser la conséquence jusqu’au schisme ; mais, pour cela, ils furent contraints de biaiser un peu entre la sincérité et la prudence. La grande Mme Angélique se réjouit de mourir dans cette terrible rencontre, pour ne pas signer et ne pas refuser designer. L’autorité d’Arnauld entraîna Port-Royal ; mais, si Saint-Cyran eût été là, la logique l’eût sans aucun doute emporté sur la politique, et Dieu sait ce qui serait arrivé.

On peut dire qu’il en fut à peu près de la philosophie, à Port-Royal, comme du formulaire. L’esprit et les principes de Port-Royal étaient contraires à la philosophie ; mais elle avait pour elle les habitudes et l’ascendant de deux hommes éminens.

Parcourez les ouvrages de ces Messieurs, les mémoires, les relations, les lettres et tout ce qui reste de Port-Royal, vous y trouverez partout la condamnation de toute curiosité qui s’écarte du seul objet légitime, le salut, et le mépris déclaré de toutes les sciences purement humaines, et particulièrement de la philosophie. Sacy n’est pas le plus haut représentant de Port-Royal ; mais il en est, à mon gré, l’expression la plus calme, la plus pure, la plus vraie. Il n’exagère

  1. Jacqueline Pascal, p. 400-410.