Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/1052

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

toujours de bonne humeur, toujours complaisant, toujours enchanté, plus souple qu’un laquais, moins sûr de ses gages, et soumis à des exigences mille fois plus dures, parce qu’elles sont mille fois moins définies. Cogit, du moins, sait à quel prix il se courbe et s’humilie, Cogit sera riche un jour, et aura pleine revanche des dédains qu’il supporte maintenant ; mais, lorsque Sippet aura, de château en château, de maître en maître, de dîner en dîner, usé sa jeunesse et sa gaieté, il apprendra, papillon étourdi, qu’on se brûle les ailes à courir ainsi vers tout ce qui brille, attire et dévore.

Qu’on nous pardonne de faire ainsi poser tour à tour les différens personnages d’une comédie médiocre. S’ils nous donnent une idée précise de cette société où se cantonne et s’isole avec tant de soin et de méfiance une aristocratie ombrageuse, ne serons-nous pas payés de notre patience à les étudier ?

Cependant il est temps de passer à la pièce de M. Douglas Jerrold, auteur de the Ment Day, Prisoner of War, Bubbles of the Day, et d’innombrables contes, essais, historiettes, dialogues satiriques, esquisses, semés çà et là dans les grands et petits journaux, quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Il en existe un recueil choisi, dont le titre alléchant, si j’ai bonne mémoire, est bonne Ale et petits Gâteaux[1]. Avec de pareils précédens, qui sentent d’une lieue le vagabondage et la bohème intellectuelle, il ne faut pas s’attendre à une de ces œuvres sérieuses où l’artiste se met tout entier, corps et âme pour ainsi dire, décidé à les perfectionner, coûte que coûte. Par le fait, la comédie de M. Douglas Jerrold est tout uniment une petite nouvelle en deux chapitres qu’il lui a plu de découper en cinq actes, après l’avoir allongée par quelques scènes où l’esprit et l’humour, — deux choses très différentes, — se donnent ample et libre carrière.

Deux personnages déjeunent ensemble dans une auberge de campagne : l’un est un professeur errant que le vent de l’adversité pousse deçà delà, tantôt dans un pensionnat de jeunes filles, dont il courtise la directrice surannée, tantôt en compagnie d’un jeune échappé de collège dont il met à contribution l’inexpérience et la générosité candides, comme le pique-assiette de Pennatlor celles de Gil-Blas. M. Truffles, — le docteur en question, — ressemble terriblement à un chevalier d’industrie, et sa conscience est plus chargée de menus remords que sa cervelle ne l’est de bonne et solide érudition. Son compagnon d’aventures, Félix Goldthumb, est un franc et loyal jeune homme, fort épris de l’air des champs, et tout disposé à s’éprendre d’autre chose. Tandis que ces deux péripatéticiens philosophent autour d’un assez mauvais

  1. Ale, crack-nuts, and ginger-bread.