Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/986

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DES


MINES D’ARGENT ET D’OR


DU NOUVEAU-MONDE.[1]





Real del Monte, février 18...


I. — MEXIQUE. — APERÇU GÉNÉRAL DE LA RICHESSE DES MINES.

Je date ces notes de la ville où j’ai commencé à les recueillir, que j’appelle Real[2] del Monte, quoique, de par la loi, elle se nomme aujourd’hui Minerai del Monte[3] ; mais le nom primitif est le seul dont on se serve.

  1. Je tiens à dire que dans cet essai j’ai mis à profit, avec mes notes personnelles, non-seulement les recherches approfondies de M. de Humboldt, dont le résultat est consigné dans l’Essai politique sur la Nouvelle-Espagne, dans l’Asie centrale et l’Histoire de la Géographie du nouveau continent, mais aussi les études très remarquables sous le rapport de la métallurgie comme sous celui de l’économie politique, qui composent l’ouvrage de M. Saint-Clair Duport sur la Production des Métaux précieux au Mexique. Le volume de M. Duport est aujourd’hui le document le plus curieux qui existe sur l’exploitation et l’avenir des mines mexicaines. L’un des plus honorables résidons français dans ce pays, M. Duport, s’était activement mêlé à l’exploitation des mines du Mexique, et il en a acquis une connaissance que personne n’a égalée.
  2. Real (royal) était le mot usité pour indiquer un centre d’exploitation.
  3. Au Mexique, selon l’usage adopté en France pendant la révolution, on a cru effacer des esprits les souvenirs de la royauté en changeant les noms des villes ou des objets qui en rappelaient le nom. Puente del Rey, par exemple, à la séparation de la région chaude (Tierra Caliente) et de la région tempérée (Tierra Templada), sur la route de la Vera-Cruz à Mexico, a pris nom Puente Nacional. Les républicains des États-Unis ont procédé autrement. Ils ont conservé ici le collège de Guillaume et Marie (du nom de Guillaume d’Orange, qui remplaça Jacques II, et de la reine sa femme), là le comté du prince Edouard, celui du prince George, de la Reine et du Roi, ou de Frédéric, ailleurs la rue du Roi et celle de la Reine, et la Géorgie ne crut pas devoir changer de nom lorsqu’elle s’insurgea contre le roi George, de même que les autres provinces d’Amérique, pour devenir indépendante.