Page:Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 23.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
HISTOIRE


DE


L’IDÉE DU TRAVAIL.




L’obligation du travail, le droit du travail, le droit au travail, voilà trois mots ou plutôt trois doctrines opposées qui luttent depuis long-temps dans le monde, et dont la querelle semble se ranimer, de nos jours, plus vive et plus ardente que jamais.

L’obligation du travail est la doctrine chrétienne ; le droit du travail est la doctrine des économistes du XVIIIe siècle ; le droit au travail est la doctrine des organisateurs chimériques et désastreux que notre siècle a enfantés.

Comparons rapidement l’histoire de ces trois doctrines, car elles ont eu leur histoire ; elles ont eu leurs effets et leurs conséquences sociales. Ce ne sont pas seulement des pensées, ce sont des causes. L’homme qui se croit obligé au travail par la loi divine, l’homme qui croit que personne ne doit le gêner dans l’exercice de son travail et de son industrie, et que personne surtout ne doit lui en ravir ni même lui en disputer les œuvres, l’homme enfin qui croit que l’état lui doit du travail, c’est-à-dire le moyen de vivre lui-même et de faire vivre sa famille, ces trois hommes pensent et agissent différemment. Or, l’état de la société