Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 2.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
396
REVUE DES DEUX MONDES.


Scène XI.

LE CONNÉTABLE DE MONTMORENCY, LE ROI DE NAVARRE, LE PRINCE DE CONDÉ, DARDOIS, NOBLESSE, gentilshommes de la suite du connétable, deux valets du roi de Navarre portant des bouteilles et des gobelets.
LE CONNÉTABLE, s’entretenant avec le roi de Navarre.

Non, sire, en vérité, pas la moindre fatigue. C’est une promenade qui nous a mis en santé, hommes et chevaux ; et nous avions encore assez d’haleine s’il eût fallu pousser plus loin pour l’amour de vous et de M. notre neveu.

LE ROI DE NAVARRE.

Cher connétable, c’est votre vieille amitié qui vous fait oublier la longueur du voyage.

LE CONNÉTABLE.

Ajoutez-y que feu mon père m’a taillé des reins comme on n’en fait guère aujourd’hui. Moi, je ne suis bien que sur ma selle, et j’y mourrai, si Dieu le permet.

LE PRINCE DE CONDÉ.

En attendant, mon cher oncle, il n’est pas nécessaire de vous tenir debout. (Il fait signe aux valets de déposer sur la table les bouteilles et les gobelets.) Asseyons-nous, s’il vous plaît, à cette table.

LE CONNÉTABLE.

Pour boire un coup de votre vin ? Je ne demande pas mieux, car j’ai grand chaud. (Se tournant vers ses gentilshommes :) Laissez-nous, vous autres. (Il s’assied ; le roi de Navarre lui verse à boire. Les gentilshommes s’éloignent.)

LE PRINCE DE CONDÉ, bas à Noblesse.

Tous mes gens sont-ils prêts ?

NOBLESSE, bas.

Oui, monseigneur, et les chevaux aussi.

LE PRINCE DE CONDÉ.

C’est bien.

(Noblesse et Dardois se promènent dans la galerie.)
LE CONNÉTABLE, resté seul avec le roi et le prince.

Voilà plus d’un an, savez-vous, que nous n’avons passé une heure ensemble ! Que de choses depuis un an ! Dans quel état sont tombées nos affaires ! Ne parlons pas de mes injures personnelles, j’ai coutume d’en faire bon marché ; mais le royaume, ce pauvre royaume, abandonné à ces harpies ! N’y a-t-il pas de quoi vous faire saigner le cœur ?

LE PRINCE DE CONDÉ.

Dites plutôt, connétable, nous mettre la dague au poing. C’est la guerre, voyez-vous, la guerre seule qui nous fera justice.