Page:Revue des Deux Mondes - 1849 - tome 3.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
451
LE LENDEMAIN DE LA VICTOIRE.

faillis, banqueroutiers, sous prétexte qu’ils avaient été victimes de la tyrannie du capital. Ils ne valent pas les aristocrates dont nous avons purgé la finance. Leur incapacité, leur improbité, sont de plus en plus révoltantes.

LE MINISTRE DE l’INSTRUCTION PUBLIQUE.

Et toi aussi, Samuel, tu attaques les socialistes !

LE MINISTRE DES FINANCES.

Oui ; c’est par trop fort. Je prévoyais bien, en les nommant, qu’ils voudraient se remplumer, et j’étais disposé, suivant ton conseil, à fermer les yeux ; mais, c’est trop fort. Par Mammon, quels artistes ! Après trente ans passés dans les affaires et dans la politique, je n’avais pas idée de cela !

LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, à part.

Décidément, c’est fort !

LE CONSUL.

Samuel, tu es ministre des finances pour trouver de l’argent. Trouves-en, ou donne ta démission.

LE MINISTRE DES FINANCES.

Tu es consul pour faire régner l’ordre. Réduis au silence les conspirateurs, fais trembler les fripons, emploie des hommes capables et honnêtes, rétablis la confiance et le crédit, je te trouverai de l’argent.

UN HUISSIER.

Le citoyen commandant supérieur de la force ouvrière.

(Entre le Vengeur. Il s’assied en silence.)


VIII.


LE MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, à part.

Ah ! ah ! voici le maître.

LE CONSUL.

Le commandant supérieur a-t-il quelque communication à faire ?

LE VENGEUR.

Aucune.

LE CONSUL.

La parole est au ministre de l’instruction publique.

LE MINISTRE DE l’INSTRUCTION PUBLIQUE.

J’apporte des détails consolans. Les mesures énergiques décrétées immédiatement après l’avénement de la république sociale ont été couronnées du succès le plus flatteur. Les colléges de l’état sont pleins, les autres n’existent plus. Je n’ai eu que peu d’épurations à faire pour rendre le corps enseignant complètement digne de sa haute mission, et c’est parmi nous que le socialisme compte ses apôtres les plus actifs, ses coadjuteurs les plus utiles ; c’est par notre travail incessant que le jésuitisme, l’obscurantisme, ont été minés, renversés, anéantis. Personne aujourd’hui ne nous contestera cette gloire. Le corps enseignant peut donc lever la tête et dire avec un saint orgueil : S’il y a des socialistes, c’est par moi qu’ils ont vaincu ! (Approbation.)

LE CONSUL.

C’est vrai.