Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 5.djvu/749

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et de sir Edward, et tous dansent en rond autour de l’appartement, lorgne les invités de Channing qui se retirent arrivent et les surprennent. Les nègres s’enfuient en criant : Voilà le gouverneur ! – Et sir Edward ne trouve pour finir dignement sa soirée que ce mot : excellent.

Maintenant voici un tableau des mœurs judiciaires qui nous révèle en même temps un coin de la vie populaire dans ce pays. Un procès portant sur les conventions faites entre des pêcheurs de morue est sur le point d’être jugé devant les tribunaux. Un nommé John Barkins a choisi pour son défenseur l’avocat Barclay. Il a contre lui de puissans témoins à charge, entre autres, un certain Lillum, Américain, dont il redoute beaucoup l’habileté. Pour l’embarrasser et le réduire à néant, il a trouvé un des expédiens les plus ingénieux dont un plaideur se soit encore avisé. Demandez-lui, dit-il à son défenseur, demandez-lui combien de nageoires a une morue. Il le réveille pendant la nuit, il le fatigue pendant la journée, il va le trouver encore le soir pour lui demander s’il a bien retenu la question : Enfin, l’affaire est arrivée devant le tribunal, et le dernier des témoins est précisément le redoutable Lillum.

« C’est lui, dit Barkins, plaçant ses bras autour de mon cou et m’étouffant ou à peu près, c’est lui ; demandez-lui combien de nageoires a une morue et qu’il réponde par un seul mot. N’oubliez pas, voilà la question.

« — Si vous ne vous asseyez pas immédiatement, monsieur, lui dis-je d’une voix haute et impérieuse, et si vous ne me laissez pas conduire l’affaire devant la cour ; je me retirerai.

« Il s’assit, et, grognant tout haut, il plaça ses mains sur sa figure et murmura : Il n’y a pas de dépendance pour un homme qui sommeille au gouvernail.

« Je commençai toutefois de la façon dont le désirait mon pauvre client, car je remarquais combien il était inquiet sur la question qui devait arrêter et réduire à son nec plus ultrà le vieux Lillum. Il en était bien plus inquiet que du résultat du procès, quoiqu’il fût pleinement convaincu que l’un dépendait de l’autre.

« — Depuis combien d’années êtes-vous engagé dans les pêches du Labrador, monsieur ?

« — Depuis vingt ans.

« — Vous êtes, par conséquent, très au courant de tout ce qui concerne la pêche de la morue ?

« — Parfaitement ; je la connais aussi bien, sinon mieux, qu’aucun homme qui soit dans Plymouth.

« Ici Barkins me tira par le pan de l’habit et me dit :

« — Demandez-lui…

« — Restez tranquille monsieur ; et ne m’interrompez pas – Telle fut la réponse consolante qu’il reçut.