Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 6.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si mesquins qu’ils paraissent, est donc bonne à connaître, et le tableau des influences de races, de climat, qui l’ont dominée, en forme naturellement le premier chapitre.


I

Le Pérou s’étend le long de l’Océan Pacifique, du 3e au 21e degré de latitude sud, entre la rivière de Loa et le désert d’Alcanca, qui, au midi, le séparent du Chili, et la rivière de Tombes, qui, au nord, le sépare de l’Équateur. À l’est, il confine avec la Bolivie, avec le grand lac de Titicaca[1], et atteint aux vastes contrées où vivent, le long du Marañon et de l’Ucayali, des tribus indiennes encore insoumises, bien que le Portugal et l’Espagne se soient disputé long-temps le droit stérile de leur imposer des lois. La capitale du Pérou, Lima, s’était, sous la domination espagnole, élevée à un haut degré de richesse, de luxe et de puissance que de brillans vestiges attestent encore. Résidence des vice-rois, chef-lieu d’un immense empire qui s’étendait sur toute la côte occidentale de l’Amérique du Sud, Lima comptait jusqu’à quatre-vingt mille habitans, et semblait devoir jouer de tout temps le premier rôle dans l’histoire des colonies espagnoles du Nouveau-Monde. Plusieurs grandes familles s’étaient fixées dans cette ville, dont la population était plus éclairée, plus polie que celle de la plupart des cités sud-américaines. En dépit même du despotisme de Madrid, qui, en comprimant l’essor intellectuel de ses colonies, voulait étouffer leur esprit d’indépendance, une université avait été fondée à Lima dès l’an 1551. On peut voir encore les vastes et beaux bâtimens qu’occupait cette université sur l’ancienne place dite de l’Inquisition, car l’inquisition a pénétré jusqu’à Lima, quoiqu’elle n’y ait pas fait de nombreuses victimes. L’édifice où siégeait le redoutable tribunal s’élevait tout près de l’université ; les deux palais, celui de la science comme celui du saint-office, sont aujourd’hui sur le point de tomber en ruines. De l’inquisition on a fait la prison de la ville : les cachots étaient tout prêts ; l’université, déserte et abandonnée, n’entend plus guère aujourd’hui d’autres discours que ceux des députés de la république, qui tous les deux ans, à l’époque de la réunion du congrès, s’assemblent dans son ancienne chapelle, au pied d’une chaire transformée en tribune.

La partie du Pérou que baigne l’Océan Pacifique est en général aride et nue. Il n’y faut point chercher cette grandeur, cette puissance de végétation qu’on admire dans d’autres contrées de l’Amérique. Les Cordilières, qui dominent ces côtes sablonneuses, poussent çà et là leurs

  1. C’est là que fut déposé, suivant la légende indienne, le premier des Incas par son père le Soleil.