Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 7.djvu/899

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette pantomime de l’Harpagon sauvage avec une admiration d’artiste qui me faisait complètement oublier la laideur de la réalité. Cependant il me parut qu’après avoir vidé son verre, le vieil écorcheur fléchissait dans ses principes, et que la sensualité avait momentanément vaincu l’avarice. Il reprit avec une sorte de décision la bouteille qu’il avait posée sur la table et voulut remplir de nouveau son verre ; mais je le vis s’arrêter avec une expression de stupeur la bouteille était vide ! Il se retourna vers le foyer ; Beuzec n’y était plus.

Guiller riait aux éclats, mais sans comprendre comment le vin de feu avait pu disparaître. Judok paraissait en proie à une agitation qui tenait de l’épouvante et de la colère. Il nous regardait l’un après l’autre de ses petits yeux gris et inquiets en répétant : — Qui a bu ? qui a bu ? — Pour sûr ce n’est pas le gentilhomme, car son verre est encore plein, dit Guiller, et que Dieu me damne si c’est moi ; mais vous avez chez vous une pupille du diable.

— Le reptile ! s’écria Judok ; c’est donc lui ? Mais où et comment ? Vous l’avez vu ?

Son regard nous interrogeait avec angoisse, en allant de l’un à l’autre. Le meunier continuait à rire sans répondre. Je déclarai que, pour ma part, je n’avais rien remarqué. Judok continuait à agiter sa bouteille qu’il ne pouvait croire vide. Je voulus enfin donner un dénoûment à l’aventure en prenant une petite pièce de monnaie que je jetai sur la table. À cette vue, le cordier tressaillit, un sourire traversa sa physionomie de renard, et il étendit la main pour saisir ce dédommagement inattendu ; mais une autre plus prompte qui sortit de dessous la table, s’en empara, et Beuzec, se dressant tout à coup sous nos pieds avec un éclat de rire, s’élança vers la porte de la cabane. Judok se mit en vain à sa poursuite ; le jeune garçon était trop agile pour qu’il pût le rejoindre. Nous le vîmes disparaître dans une fente du promontoire aux bords de laquelle Judok dut s’arrêter.

— L’argent est allé rejoindre le vin de feu dit Guiller en riant Sur mon salut ! le reptile, comme il dit, est un garçon avisé, et je ne m’étonne plus si, dans le pays, on lui donne une origine noire ; mais voici Salaün qui aborde, et je vous conseille de descendre, car ne comptez pas qu’il vienne vous chercher jusqu’ici : il a encore plus peur du diable que je n’ai peur de la mer.

Je rejoignis le vieux gabarier, qui se tenait à la poupe, appuyé sur sa gaffe. Dès que j’eus mis le pied dans la barque, il poussa au large, et nous nous trouvâmes au milieu des algues qui frangeaient la grève. Il fallut louvoyer quelques minutes dans un archipel de petits récifs contre lesquels la vague bouillonnait en soupirant. Nous allions doubler la dernière pointe, quand j’aperçus Judok debout sur le rebord de la roche où Beuzec lui avait échappé, un bras étendu et le poing