Page:Revue des Deux Mondes - 1850 - tome 8.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

halte n’est pas plus permise dans le vide que dans la boue. Reprenons donc notre marche au point où les événemens l’ont interrompue. La société française, que l’ouragan révolutionnaire a repoussée vers le désert, ne s’y abritera pas long-temps sous la tente. Le moment de la reconstruction est venu. Replaçons résolûment sur l’autel les principes que nous avons sauvés du naufrage. Les hommes qui ne voudront pas que la société se rejette vers ce qu’ils appellent l’ancien monde auront à lui présenter et à lui faire accepter un monde nouveau. Assez de négations comme cela.Désormais les sectes et les partis n’auront de valeur que par les matériaux qu’ils apporteront à l’édifice.

Les socialistes eux-mêmes commencent à comprendre ces nécessités de notre époque. Les écrits et les discours qu’ils mettent aujourd’hui en circulation ont perdu de leur âpreté sauvage. Ils cherchent à se rallier derrière un principe commun, ils bégaient des formules, ils prennent un air doctrinaire, et rendent ainsi un hommage involontaire à l’ascendant de l’esprit public. On les a si souvent mis en demeure de faire connaître ce qu’ils veulent et ce qu’ils sont, qu’ils ont fini par relever le défi, quoique sans aller au fond des questions et d’assez mauvaise grace. Après la liste des institutions qu’ils s’efforcent de détruire est venue l’esquisse de celles qu’ils ont la prétention de fonder. Un d’eux s’était écrié, dans un accès de franchise : « Le pouvoir ! eh ! qu’en ferions-nous ? » Un autre lui a répondu de Londres par un programme complet, qui reproduit mot à mot le programme déjà trop connu du Luxembourg sous le gouvernement provisoire. Les manifestes pullulent de toutes parts. Après la montagne de Paris, la montagne de Londres a publié le sien, sans parler des définitions de M. Pierre Leroux, qui s’est cru appelé, par je ne sais quelle mission d’en haut, à faire cesser dans les rangs des frères et amis l’inévitable confusion des langues.

Qu’est-il résulté de ce changement de front ? Je ne me propose pas de le rechercher dans toutes les directions ni de parcourir, au point de vue doctrinal, l’encyclopédie du socialisme ; mais les théories de cette école, en matière de budget, étant celles que les sectaires ont principalement travaillé à mettre en relief et formant leur vrai champ de bataille, il semble plus utile et plus opportun de les suivre sur le terrain qu’ils ont choisi. Défendre contre les socialistes le budget de l’état et l’assiette de l’impôt, faire, dans l’intérêt de la paix publique et de la vérité, l’autopsie du budget socialiste, voilà l’objet de l’étude à laquelle je me suis livré.

Quand on discute les systèmes que la maladie du jour a produits, on s’efforce généralement d’en saisir et d’en signaler les différences, L’argument est excellent, si l’on veut se borner à démontrer que le