Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 11.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Angleterre n’est maîtresse de s’arrêter ni de se modérer dans la rapidité dévorante de sa marche industrielle. La libre importation des substances alimentaires, entrée comme le coin de la nécessité dans son régime économique, est donc désormais irrévocable, et l’agriculture, la marine de la Normandie peuvent établir sur cette donnée les calculs de leur avenir. L’élargissement indéfini de débouchés auparavant restreints appelle ces deux industries nourricières à des combinaisons nouvelles.

Cette partie de la côte de Normandie possède, dans une substance que la mer offre en quantités indéfinies à l’amélioration des terres, un élément d’accroissement continu des produits de la culture et du tonnage de la navigation. La tangue est un sable d’une espèce particulière que les marées jettent et reprennent au rivage par millions de mètres cubes depuis le cap Carteret jusqu’à l’extrémité du pourtour de la baie du Mont-Saint-Michel ; elle a l’aspect de la cendre de bois, et sa pesanteur spécifique, quand elle est sèche, est d’environ 1,25 ; elle éprouve une sorte de dilatation en se dépouillant de son humidité. La composition n’en est la même ni dans tous les lieux, ni aux mêmes lieux dans tous les temps. D’après des analyses faites à Saint-Lô, elle contiendrait sur 1,000 parties :


Carbonate de chaux Phosphate de chaux
Au havre de Lessay 530 «
Au havre de Regnéville 440 «
Baie du Mont-Saint-Michel à Roche-Thorin 320 13 2
« à Pontaubost aval 290 13 2
« à Pontaubost amont 380 17 3
« à Pont-Gilbert 410 18 6
« à Tombelaine 390 «
« au Mont-Saint-Michel 470 «
« au Mont-Saint-Michel 7 km aval. 260 11
« au havre de Moidrey 300 13 9
Aux Pêcheries du Vivier 230 10 6

Une analyse récemment faite à l’école des mines de Paris, sur un échantillon pris au havre de Moidrey, lieu de la principale extraction, a donné la composition suivante :


Sable micacé 480
Carbonate de chaux 440
Peroxyde de fer 30
Acide phosphorique 20
Magnésie 10
Soude 7
Eau 12
Perte 1
total 1,000

Ces analyses confirment ce que l’observation au microscope et même à l’œil nu a dès long-temps enseigné sur la formation de la tangue. Les