Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 12.djvu/1042

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE DAHOMEY


ET


LE ROI GUEZO.




Dahomey and the Dahomans, being the Journal of two missions to the king of Dahomey and residence at his capital, by F.-E. Forbes, commander, royal navy; London, 1851.




Le Dahomey est un royaume situé sur la côte occidentale d’Afrique, dans le voisinage du delta que forme le Niger à son embouchure. Tous les états barbares ont des institutions curieuses à étudier. Le Dahomey ne présente pas seulement ce genre d’intérêt : ce n’est pas un peuple qui l’habite, c’est une armée; la source de ses revenus n’est ni l’industrie ni l’agriculture, c’est la traite des noirs. L’excès de barbarie où ce pays est tombé est donc la conséquence de ce trafic qu’ont justement proscrit les nations civilisées.

Qu’on se représente une vaste contrée, inculte, quoique fertile, déserte, mais remplie des vestiges d’une nombreuse population. Au centre de ce territoire s’élève une ville : c’est Abomey, résidence du chef du Dahomey, le roi Guezo, et de son armée, qui gouvernent un peuple de deux cent mille esclaves, seuls habitans d’un sol qui pourrait nourrir abondamment des millions de créatures humaines. Guezo, souverain du Dahomey, est un chasseur d’hommes; son armée est sa meute, dressée à la poursuite de ce gibier à l’ame immortelle. Chaque année, il sort de son palais aux murs ornés de têtes coupées; ses