Page:Revue des Deux Mondes - 1851 - tome 12.djvu/1108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LITTÉRATURE ANGLAISE.




LE ROMAN DÉMOCRATIQUE.

I. — The Worker and the Dreamer, a story of the present time, by R.-H. Horne ; 2 vol. in-8o, London, Henry Colburn, 1851.

II. — John Drayton, a history of earty life and developement of a Liverpool engineer; 2 vol. in-8o, London, Richard Bentley, 1851.




Il y a quelque temps paraissait en Angleterre un roman qui offrait le résumé le plus complet et le plus accessible pour les lecteurs étrangers des idées et des opinions émises dans ce pays sur les classes laborieuses. Alton Locke[1] n’est point un phénomène littéraire isolé : chaque jour, la presse anglaise met au monde des romans, des pamphlets, des fantaisies philosophiques, qui tous ont la même tendance et portent sur les mêmes sujets. Seulement il faut faire une observation importante : aucun de ces livres n’est socialiste dans le sens qu’on attache généralement à ce mot; aucun ne résulte d’un système préconçu, logiquement déduit, d’une doctrine construite d’après la seule logique, en dehors des doctrines existantes au sein de la société; aucun ne sort de la société anglaise actuelle. Tous se contentent de porter la lumière sur quelques-uns des phénomènes sociaux qui se sont produits au XIXe siècle, et de les montrer aux contemporains comme à travers un verre grossissant. Les instrumens dont se servent les réformistes des deux pays sont, on le voit, bien différens : les réformistes français emploient volontiers le télescope pour découvrir de nouveaux astres, pour pronostiquer l’avenir et se donner des airs de prophète; les

  1. Voyez la livraison du 1er mai 1851.