Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1853 - tome 1.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire entendre. Enfin il dit avec simplicité qu’il n’acceptait pas de si tristes adieux; il rappela tous les souvenirs du passé : il n’était presque qu’un enfant qu’il avait pris l’habitude de recevoir les conseils de celui qu’il ne voulait pas cesser d’appeler son honorable ami. Leur intimité avait duré vingt-cinq ans; elle avait survécu à d’autres dissentimens : ne pouvait-elle résister à celui-ci? Il s’excuse avec modestie, il supplie avec dignité. Il y a dans son discours des passages d’une simplicité pleine de grâce, une tendresse d’âme qui touche chez un tel homme et qui devait désarmer le plus implacable. Un moment il allait se plaindre de quelques termes injurieux : « Je ne me souviens pas d’en avoir prononcé aucun, dit Burke. — Mon très honorable ami ne se souvient pas de ces épithètes, s’écrie Fox ; elles sont sorties de sa mémoire : elles sont complètement et pour jamais sorties de la mienne. » Cependant il se défendit, il défendit son parti; il le fit avec mesure, mais il ne put s’empêcher de rappeler sans aigreur, bien que sans détour, à son nouvel adversaire, quelques paroles, quelques actes de son passé qui l’auraient dû rendre plus indulgent pour les opinions qu’il n’avait pas aujourd’hui. Il était difficile en effet d’avoir défendu les Américains insurgés pour la république et d’anathématiser de tout point la révolution de 89.

Il y a presque toujours dans le cœur de l’homme une petitesse qui se mêle même aux grandes passions. On ne peut se défendre d’apercevoir au milieu des sentimens qui agitaient Burke une impatience de la critique, un dépit de se voir mis en opposition avec lui-même, qui l’irritait autant que le reste. La froideur obstinée de sa réponse montre ce que son orgueil a souffert, et, sans parvenir à dissimuler un peu d’embarras, il ne dit rien de propre à pacifier les esprits. La discussion fut terminée par quelques mots de Pitt plutôt sur l’incident que sur le fond, et, à sa demande, la proposition du rappel à l’ordre fut retirée.

L’effet d’une telle journée fut grand dans le public. Les deux opinions s’en émurent; celle dont Burke se séparait éclata contre lui. Ce que lui-même ne regardait nullement comme une conversion fut appelé une apostasie. Son ancien parti le menaça de ses rigueurs. A la séance d’un des jours suivans, quelques explications données de part et d’autre firent pressentir les conséquences de la rupture. Vainement Fox redit qu’au Canada non plus qu’ailleurs il ne songeait à introduire la république, et renouvela des protestations dont Pitt se félicita. Burke persista à reprocher aux whigs leur froideur pour la constitution anglaise, et, acceptant la scission, il déclara que, disgracié par un parti, il ne rechercherait plus l’amitié de Fox, ni de personne, ni d’aucun côté de la chambre, et il se rassit tristement. Aussi le Morning Chronicle annonça-t-il, le 12 mai 1791, que le grand corps