Page:Revue des Deux Mondes - 1854 - tome 5.djvu/810

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

étaient chimériques, et qu’il n’y avait pas lieu à modifier notre système monétaire[1].

L’aspect des choses a bien changé depuis cette décision. La Californie et l’Australie ont donné plus qu’elles n’avaient promis, et promettent actuellement plus qu’elles n’ont donné. L’argent n’existe plus dans les grandes banques européennes : il a pris écoulement vers les marchés lointains, où il obtient des primes. L’or est le seul instrument des transactions, et l’insuffisance de la monnaie d’appoint devient une gêne pour le petit commerce. En annonçant la fabrication des nouvelles coupures de 10 et de 5 fr. en or, certains journaux ont présenté cette mesure comme devant remédier à tout. À les en croire, il suffira que la menue monnaie ne manque pas aux échanges pour que la substitution de l’or à l’argent, entrant dans les habitudes, s’accomplisse d’une manière tout à fait inoffensive. Nous ne sommes pas de ceux qui supposent qu’une pareille révolution économique soit indifférente. Sans semer des alarmes, ne peut-on, ne doit-on pas signaler au public la diffusion toujours croissante de l’or, les effets qu’elle a déjà produits en Europe, et les mesures de précautions adoptées en divers pays ? Il en est d’un trouble monétaire comme d’une inondation, dont chacun peut se garantir plus ou moins quand il est averti à temps. Le danger, s’il y en avait, serait dans cette sécurité somnolente qui permet aux gens éclairés et vigilans de sauvegarder leurs intérêts, en laissant la multitude exposée à un réveil plein d’amertume. Notre conviction à cet égard est justifiée, ce nous semble, par les renseignemens que nous avons recueillis et résumés.

Entre les innombrables qualités qui ont fait choisir l’or et l’argent pour mesure des valeurs et pour instrumens des échanges, il en est une qui légitime leur brillant privilège : les métaux précieux sont peut-être, de toutes les marchandises, celle qui s’use le moins. À l’abri de l’oxydation, susceptibles de recevoir toutes les formes, d’être subdivisés ou agglomérés à l’infini, ils passent par une incessante rotation de l’état de lingots à celui de monnaies ou de bijoux, sans déperdition apparente de leur valeur intrinsèque. La pièce de 20 fr. avec laquelle vous paierez demain la dépense de votre ménage a subi sans doute de curieuses métamorphoses. Dans les molécules réunies et monétisées, il y en a peut-être qui ont brillé au front d’un vénérable monarque, et d’autres au cou d’une vile courtisane. Peut-être qu’une parcelle devant laquelle on s’est agenouillé dans le temple de Salomon est assimilée à telle autre qu’on a exhumée l’année dernière

  1. La Revue, tribune ouverte à toutes les opinions que recommandent le talent et les antécédens de l’écrivain, a admis en 1852 un travail tendant à cette même conclusion. Si la controverse est utile, c’est surtout dans les questions de ce genre.