Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1856 - tome 6.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne l’expliquent point, qui pourrait deviner ce qu’entend par la beauté des formes un peuple qui n’a jamais eu le sens plastique ? On louait, par exemple, les coupes et les tasses fabriquées à Té-hoa, parce qu’elles avaient les bords un peu aplatis. Les vases d’un artiste nommé P’ong plaisaient parce qu’ils étaient étranglés vers le milieu, ce qui les faisait appeler vases à ceinture comprimée. Ici la forme d’une poire, là celle d’un instrument de musique, séduisaient des esprits accoutumés à mettre le bizarre à la place du beau. Je conçois mieux que l’on goûtât des porcelaines minces comme le papier ou celles qu’on nommait coquilles d’œuf. La légèreté doit être un des problèmes de l’art céramique : les Grecs et les Chinois se sont rencontrés sur ce point ; mais ces derniers ne se préoccupent guère que de la finesse, ils s’appliquent aux formes uniquement pour les faire variées, et le besoin de variété les conduit au monstrueux. Leurs critiques sont rarement choqués par la grossièreté des formes, ils le sont plutôt par les inégalités de l’émail. Lorsque l’émail est défectueux, il laisse la porcelaine à nu : alors paraissent ce ; que les Chinois appellent poétiquement des sourcils entaillés et des os découverts, accidens qui ne leur inspirent que dégoût.

On peut néanmoins regarder la dynastie des Song comme l’époque du progrès déclaré de l’art céramique. Du Xe au XIIIe siècle par conséquent, les fabriques se multiplient, les procédés se perfectionnent, quelques artistes se détachent de la foule des ouvriers : Deux frères, du nom de Tchang, deviennent inégalement célèbres, car on distinguait soigneusement leurs œuvres. Celles du frère aîné étaient les plus belles : elles étaient extrêmement minces, tantôt couleur de riz, tantôt d’un bleu pâle, et mille veines délicates formaient un réseau d’œufs de poisson. Plus tard on voulut les imiter, sans y réussir. Vers le même temps, les porcelaines de la famille Chou furent également de mode : elles étaient ou blanches ou violettes. Le père fabriquait en outre des objets de curiosité, tandis que la fille, de beaucoup plus habile, vendait plusieurs onces d’argent chacun de ses grands vases lagènes. Ainsi le Corinthien Dibutade dut à sa fille l’invention du relief en terre cuite ; Elle se nommait Cora. Son fiancé partait : le soir des adieux, elle voulut conserver des traits adorés et grava sa silhouette sur le mur. Le père en leva l’empreinte avec de la terre et la mit au four avec ses vases. Par ces fables gracieuses, les Grecs combattaient le souvenir des enseignemens qu’ils avaient reçus de l’Égypte ou de l’Asie.

Sous la dynastie des empereurs mongols (1260-1328), le mouvement se ralentit. Les souverains n’accordaient plus les mêmes encouragemens à l’industrie ; la fabrique impériale de King-te-tchin était elle-même négligée ; on la laissait produire, sous le poids d’un