Page:Revue des Deux Mondes - 1857 - tome 10.djvu/607

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DES
IDEES LIBERALES
DANS L'ANCIENNE FRANCE

PHILIPPE DE COMMYNES, THOMAS BASIN, LE SEIGNEUR DE LA ROCHE.


I. Mémoires de Philippe de Commynes, avec une notice de Mlle Dupont, publiés par la Société de l’Histoire de France. — II. Histoire de Charles VII et de Louis XI, de Thomas Basin, évêque de Lisieux, publiée par M. Quicherat. — III. Journal des États-Généraux de 1484, par Jehan Masselin, dans les Documens Inédits de l’Histoire de France.



Ce n’est pas seulement par la découverte et la mise en œuvre de nouveaux documens que l’histoire, qui semblerait devoir rester immuable comme le néant où s’abîment les événemens et les hommes, change pourtant d’aspect sous nos yeux à chaque génération. Ces changemens viennent surtout : d’abord du développement successif des choses, qui, ayant leur racine dans le passé, ne sont néanmoins comprises que plus tard dans leur pleine croissance, et que l’historien doit alors reporter à leur origine ; ensuite de cette disposition naturelle qui nous porte à chercher dans l’histoire un aliment aux passions et un appui aux intérêts qui luttent dans le présent.

L’histoire ne commence pas au lendemain des faits. Quand toutes les choses, petites ou grandes, qui bruissent ensemble et nous étourdissent confusément, se sont précipitées dans l’éternel silence, il faut encore quelques années pour que la mémoire et l’oubli aient reconnu chacun sa part. Ce triage, laissant sombrer une foule de