Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 13.djvu/568

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

liser toutes ses espérances. Qui pourrait m’assurer qu’un jour, au sein d’une vie modeste et obscure, vous ne regretteriez pas, oh! je ne dis pas pour vous, mais pour votre femme, pour vos enfans, la carrière que vous auriez abandonnée? A notre âge, l’on peut attendre, pas trop longtemps toutefois! Dans deux ans au plus, au tour d’ancienneté, vous devez recevoir le grade de lieutenant de vaisseau; or, si c’est folie à un enseigne d’entrer en ménage, vous me l’avez dit vous-même, un officier qui porte deux épaulettes ne saurait rien faire de mieux. Attendons donc jusque-là pour réaliser un projet qui maintenant est le but de ma vie. Oh ! je ne crains rien, vous n’avez rien à craindre de l’absence; si elle détruit les sentimens passagers, elle consacre au contraire les véritables affections.

— Anna, dit le marin, dont la figure rayonnait d’un ineffable bonheur, vous êtes un ange! Et maintenant je suis réellement ambitieux : je veux les étoiles, le bâton d’amiral. Je paierais de mon sang un nom glorieux à vous offrir.

— C’est un marché que je ne vous permets pas reprit la jeune fille, et d’aujourd’hui, vous le savez, vous ne vous appartenez plus. Elle poursuivit avec une émotion profonde, en tirant de son doigt un simple anneau d’or : Cette bague est ce que j’ai de plus précieux au monde, c’est l’alliance de ma mère, je vous la confie; elle appellera sur votre tête les bénédictions de la sainte femme qui va veiller sur vous comme sur un fils.

Pour toute réponse, Kervey, prenant la bague que sa compagne lui tendait, la pressa tendrement sur ses lèvres; mais ses yeux humides annonçaient assez la profonde émotion de son cœur.

Les plaisirs de la soirée touchaient à leur fin; peu à peu le salon se dégarnissait de ses hôtes, lorsque MM. Cassius, Desbois, Marmande et Kervey se trouvèrent en présence sur le péristyle. — Je compte toujours sur vous demain à huit heures, heure militaire, dit Marmande, avec un aimable sourire, aux deux amis.

Pour toute réponse, Cassius inclina la tête en signe d’assentiment; puis, franchissant le marchepied, vint s’installer sur le siège de droite, ajusta les rênes avec précision, lança un all right d’une perfection britannique au groom, tandis que M. Desbois, fort intrigué de cette interpellation, prenait place sur le siège de gauche, et le dog car lancé au gros trot disparut bientôt dans l’obscurité.

Kervey et Marmande de leur côté avaient pris place dans un élégant phaéton qui sortait à peine des grilles du château lorsque le jeune comte salua brusquement son ami de ces paroles : — Eh bien! que dis-tu de mon élève?

La soirée du marin avait été trop bien employée ailleurs pour qu’il eût pu prêter grande attention aux détails auxquels son voisin