Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 13.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pouse certes pas toute la famille, et me réserve le droit de n’en voir que ce qui me conviendra.

— Mais du moins es-tu sûr des sentimens de la jeune fille? dit Kervey d’une voix tremblante.

Le jeune homme jeta sur son compagnon le regard de pitié que Galilée dut jeter aux inquisiteurs qui niaient le mouvement terrestre. — Trois millions en terres, prés, bois, rentes sur l’état... Et nous ne sommes pas un monstre.

En cet instant, au milieu du silence des champs, un cri aigu, semblable à celui d’un oiseau de nuit, se fit entendre dans le lointain, et fut suivi d’un cri semblable parti du côté opposé, qui avait l’air en quelque sorte d’une réponse. Marmande donna aussitôt l’ordre d’arrêter, et, portant l’index et le doigt du milieu à sa bouche, tira de ses lèvres le même son perçant, qui s’en vint mourir d’échos en échos. Tout à coup un point noir parut à l’horizon et se dessina en traits sombres sur le ciel bleu. Il y eût eu beaucoup à parier que cette masse indistincte n’était autre qu’une créature humaine, si par un singulier effet d’optique le sommet ne se fût trouvé en entière disproportion avec la base, et vu l’état de l’atmosphère on ne pouvait supposer que le nouvel arrivant eût abrité son chef sous la soie d’un parasol ou d’un parapluie. Enfin tous les doutes cessèrent à cet endroit, et un homme de haute taille, coiffé d’un tricorne monumental, franchissant au pas accéléré les trèfles qui bordaient la route, se dirigea vers la voiture, où les deux amis attendaient sa venue.

— Eh bien ! Laverdure, dit Marmande, tout marche en bon ordre; pas de braconniers à l’horizon?

— Dieu aidant, tout est bien, reprit le garde d’une voix tant soit peu chevrotante, les hommes sont à leur poste, et nous n’avons pas aperçu la queue d’un individu suspect. Je crois, sans me flatter, pouvoir promettre à M. Le comte une ouverture qui ne le cédera en rien à celle que nous fîmes en 87 avec défunt M. Le comte son grand-père, en compagnie de...

— Ah diable ! fit Marmande, qui interrompit son interlocuteur avec la vivacité d’un homme peu disposé à subir un récit connu de longue date. Il ajouta après une pause d’un ton moitié sérieux, moitié comique : Bien, très bien, Laverdure. Je te pince encore avec ton habit et ton chapeau de 87 ! tu veux donc me combler d’affliction, vieillard obstiné ?

— Je puis assurer à monsieur le comte que j’ai pris ce vêtement et cette coiffure seulement pour la nuit.

— Oui, je comprends, l’habit est plus chaud, et la corne doit préserver ton teint contre les coups de lune. Écoute, Laverdure, tu sais que j’aimerais mieux me séparer d’une jambe que de me séparer de toi; mais franchement tu abuses de ma partialité pour me donner