Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 13.djvu/579

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colores, exhalant, à ne s’y point méprendre, une odeur de code civil, qui sortaient menaçantes de la poche de l’homme grave, annonçaient assez que ses heures ne seraient pas entièrement sacrifiées à un passe-temps futile.

— Soyez les bienvenus, messieurs, dit Marmande ; nous n’attendions plus que vous pour commencer la journée, que Laverdure nous promet des meilleures. Votre Joe Manton et le célèbre Jove auront fort à faire, s’il faut l’en croire. Mais où donc est the beauty, ce regular english setter and no mistake?

— Dans le car, répliqua Cassius, qui poursuivit : Here,… here, Jove !

A cet appel, un affreux mâtin, mélange croisé de toutes les races, se précipita du fond du car où il se tenait tapi, et, avec une docilité imitée du fameux chien de Jean de Nivelles, s’élança vers la grille. Il eût sans doute regagné au galop ses pénates, si un garde d’un vigoureux coup de fouet ne lui eût barré le passage, correction salutaire qui le ramena l’oreille basse, la queue entre les jambes, dans la direction de son maître.

Good shape dog indeed, dit Marmande en regardant l’animal d’un œil connaisseur, il n’est pas besoin de le regarder à deux fois pour reconnaître l’animal through breed, et si son éducation répond à son pedigree whatewer may be his figure, vous pouvez vous vanter d’avoir bien placé votre argent.

Si l’on veut bien faire la part de l’inexpérience naturelle à un chasseur novice, et de l’étonnement dont M. Desbois ne pouvait se défendre en entendant le jargon familier à ses deux compagnons, on comprendra facilement qu’après avoir versé la moitié de son sac à plomb dans le canon de droite de son arme et battu frénétiquement la bourre de sa baguette, le chasseur novice dirigea ses rayons visuels vers l’intérieur de son fusil pour s’assurer du bon état de la charge par ses yeux mêmes.

Cet épisode, qui provoqua quelque hilarité parmi les autres chasseurs, n’eut pas de suites fâcheuses. Grâce au tire-bourre de Laverdure, la charge de l’arme de M. Desbois fut bientôt rectifiée, et la compagnie ayant été complétée par l’arrivée de Kervey, l’on se mit en marche vers le terrain de chasse.

Étendus sur une seule ligne, les chasseurs arrivèrent pour leurs débuts à un champ de trèfle où, au dire des gardes, ils devaient trouver des trésors de gibier ; mais on n’avait pas fait la part de Jove et de son caractère indompté. A peine l’animal aperçut-il les fleurs rougeâtres des trèfles, qu’il s’élança comme une flèche, malgré les cris de son maître, et parcourut le terrain en tous sens, faisant lever sous ses pas lièvres et perdrix. Les chasseurs s’étaient arrêtés pour contempler dans toute son étendue cet affreux désastre. Les émo-