Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 13.djvu/628

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

telle sorte que sa production a décru à la suite d’une complication dans ces irrégularités de gisement dont je parlais tout à l’heure : les grains du chapelet anthraciteux sont devenus rares sur certains points, et l’intervalle qui les sépare a augmenté de manière à faire craindre la disparition totale du gîte. Les réclamations les plus vives auxquelles la compagnie ait été en butte ont du reste été provoquées par une augmentation du prix de la chaux, qui coïncidait précisément avec un abaissement du prix de l’anthracite, et qui en tout cas était l’œuvre des chaufourniers.

Dans le bassin de l’Anjou, bien qu’il offre un exemple de la présence dans les terrains de transition d’un combustible qui participe à la fois de la houille et de l’anthracite, les charbons servent aussi à peu près exclusivement à la fabrication de la chaux, dont la majeure partie est encore employée dans l’agriculture. C’est au point où ce bassin coupe la vallée de la Basse-Loire qu’a été appliquée par M. Triger la méthode ingénieuse et hardie du creusement des puits au moyen de l’air comprimé. Aux mines de l’Anjou se rattache un arrêt important de la cour de cassation. Il y a une vingtaine d’années, dans un procès engagé à propos d’une concession dont le titulaire primitif était le munitionnaire Foulon, cette première victime de la révolution de 1789, la cour suprême a proclamé que « dans l’ancien droit commun de la France, et quelles qu’aient pu être, à certaines époques, les prétentions des seigneurs haut-justiciers, les mines étaient de droit régalien. » Il n’y a guère qu’un souvenir du même ordre à mentionner au sujet de l’anthracite du Forez, dont l’essor est naturellement comprimé par l’important bassin houiller de la même province. Une contestation féconde en incidens est venue ici donner lieu au conseil d’état de poser les principes fondamentaux de la compétence exclusive et distincte du pouvoir administratif pour le règlement des droits du propriétaire du sol sur les produits d’une mine, et de l’autorité judiciaire pour le règlement des indemnités dues au sujet de recherches illicitement entreprises dans un terrain.

Enfin il existe en France un autre bassin anthracifère que je ne puis passer sous silence à cause de l’anomalie scientifique qui le signale à l’attention des géologues, et qui est, depuis tantôt trente ans, le sujet d’une controverse animée, non-seulement en France, mais en Angleterre et en Italie. Je veux parler de l’anthracite des Alpes, de l’existence dans une formation secondaire d’un combustible appartenant géologiquement partout ailleurs à la formation primaire. La région alpine, où l’ordre naturel des couches est entièrement bouleversé et où toutes les roches sont profondément altérées par des phénomènes de métamorphisme, a de tout temps été un champ de bataille pour les géologues ; mais nul fait ne les a aussi