Page:Revue des Deux Mondes - 1858 - tome 18.djvu/613

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des fenêtres du premier étage, on voyait le vapeur qui venait de lever l’ancre et qui s’avançait lentement vers la pleine mer.

— Elle est partie seule? continua Nourakof.

— Je ne sais.

— Et elle n’a rien dit pour personne en partant?

— Rien. Elle m’a chargé de vendre pour elle ce qu’elle n’a pu emporter.

Nourakof regarda le docteur de travers et courut chez la sœur de Spuro; elle pleurait. — Que fait ton frère? lui dit-il.

— Il est parti avec la dame, répondit-elle en montrant la mer. Un gros panache de fumée noire surmontait le navire, qui virait de bord en ce moment pour doubler le cap Galata. Alors Paraskévi raconta que Spuro avait été appelé dans la journée chez Mme Fortuni, qu’il était rentré fou de joie, annonçant qu’il allait devenir une excellence (tchélébi), et qu’il partait le soir même pour ne revenir jamais. En sortant, il avait fait don à sa sœur de la maisonnette qu’ils habitaient.

Le soir même, toute la ville fut instruite qu’Antonia avait fui avec Spuro. On vint trouver Spentley et Nourakof, et on essaya de leur démontrer qu’après cet événement ils ne devaient plus se battre. — Pourquoi? répondirent-ils tous deux. Qu’est-ce que cela change à ce qui s’est passé?

Le lendemain, au point du jour, les adversaires entrèrent dans la seconde cour du Petit-Monastère. Les combattans furent placés à trente pas de distance, devant le kiosque où Spentley avait vu Mme Fortuni pour la première fois. Ils devaient tirer en marchant l’un sur l’autre. Ils tirèrent en même temps. Spentley, frappé en pleine poitrine, s’affaissa en vomissant le sang, et expira sans prononcer une parole. Nourakof était tombé, la cuisse fracassée par la balle de son adversaire. On le rapporta à Varna, où l’autorité militaire lui chercha chicane, sa qualité de prisonnier de guerre ne lui permettant pas de tuer en duel des gentlemen amoureux. Il se guérit d’ailleurs, mais resta boiteux.


EDGAR SAVENEY.