Page:Revue des Deux Mondes - 1859 - tome 20.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans et d’étrangers[1]. On vient tout dernièrement d’abolir la foire de Greenwich, sous prétexte que c’était un nid de pick-pockets (filous), et qu’il s’y commettait toute sorte de grosses immoralités[2]. Je ne dis pas le contraire, mais les honorables membres du parlement devraient bien considérer que nous avons des femmes et des familles à nourrir. Les autres foires qui existent encore tombent et perdent leur importance d’année en année, sans même que l’autorité s’en mêle. Durant la belle saison, les excursions en chemin de fer, les jeux en plein champ et les trips (voyages) au bord de la mer ont ouvert à nos concitoyens d’autres sources de divertissemens.

— Les chemins de fer nous font du mal, répliqua l’acrobate; mais vous oubliez la principale cause de la tiédeur du public à notre endroit. On imprime aujourd’hui tant de journaux, de magazines. de volumes à bon marché, et les ouvriers eux-mêmes ont tellement pris le goût de la lecture, qu’ils dédaignent les tours de force. A mesure que la curiosité publique se retire de nous, le talent se perd et la profession se dégrade. Il ne se forme plus dans notre partie des sujets de premier ordre, comme il s’en formait autrefois dans l’âge d’or des foires et des exhibitions. Où trouver maintenant un Joseph Clark? Avez-vous entendu parler de Clark l’acrobate? C’était dans le dernier siècle, m’a dit mon père, une des gloires de notre pays[3]. Il est toujours plus dans le caractère des Anglais que dans celui des autres peuples (je le sais, car j’ai voyagé sur le continent) d’admirer les exercices du corps; mais la plupart des enfans pratiquent aujourd’hui la gymnastique dans les écoles, et quelques-uns d’entre eux y sont devenus si habiles qu’ils en remontreraient aux maîtres de l’art. C’est moi qui vous le dis, les lumières nous tuent.

— Bah! murmura le pugilist en retroussant sa manche et en laissant voir un bras herculéen, vous avez beau dire, la force sera toujours la force. J’ai assisté, il y a quelques jours, à un combat qui, je

  1. Voyez Memoirs of S. Bartholomew fair, par Morley.
  2. La foire de Greenwich a été supprimée depuis que je suis en Angleterre. Cette mesure fut réclamée, au nom de la morale publique, par deux mille habitans de la ville, et il n’y a que les showmen qui s’en plaignent.
  3. Joseph Clark, le fameux posture master, avait l’art de changer de figure à volonté. Toute sa personne elle-même se prêtait aux transformations les plus étranges. Un de ses tours favoris était de faire prendre mesure à un tailleur devant lequel il jouait le rôle de bossu. Quand l’habit était fait, le tailleur s’accusait lui-même d’inadvertance, en reconnaissant, à sa grande surprise, que la bosse qu’il croyait être placée sur l’épaule droite s’élevait sur l’épaule gauche. Il apportait au bout de quelques jours un habit nouveau; mais quelle était sa mortification, en reconnaissant que le dos de son client était parfaitement droit! Joseph Clark imitait tous les genres de difformité. Il se rendit plusieurs fois aux consultations de M. Molins, un grand chirurgien du temps, et se fit examiner pour toute sorte d’horribles dislocations. Le docteur déclara à différentes reprises ces cas-là très intéressans au point de vue de la science, mais tout à fait incurables.