Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 28.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA REFORME
ET
LES REFORMATEURS EN ESPAGNE

I. Historia de los Protestantes Españoles y de su persecucion por Felipe II, obra escrita por Adolfo de Castro ; 1 vol. Cadiz 1851. — II. History of the progress and suppression of the Reformation in Spain, by Thomas M’Crie, D.-D. a new édition, Edinburgh and London 1860.

« Dites la vérité dans son amertume, — dezid la verdad aunque amargue, — » c’est un mot d’un réformateur espagnol qu’on se rappelle involontairement chaque fois qu’on interroge les travaux récens publiés en Espagne sur l’histoire même de la Péninsule. S’il est en réalité un sujet qu’il importe de traiter sans faiblesse, c’est le passé de la nation que Charles-Quint et Philippe II soumirent à de si cruelles expériences. Parmi les époques de cette histoire dont quelques parties commencent seulement à sortir des ténèbres, on peut citer tout le XVIe siècle. Du mouvement de libre pensée qui se produisit alors dans le domaine des choses religieuses, on ne connaît guère que la fin sanglante ; on ignore l’énergique persistance qui précéda la crise suprême, les conquêtes durables qui suivirent et compensèrent le tragique dénoûment. Il y a là un spectacle sur lequel l’attention semble se reporter aujourd’hui, et le livre estimable de M. Adolfo de Castro sur l’histoire des protestans d’Espagne[1], les recherches plus intéressantes encore de M. M’Crie, nous invitent à préciser, d’après les écrits des réformateurs eux-mêmes, quel fut leur véritable

  1. On doit toutefois reprocher à M. A. de Castro quelques lacunes et une certaine timidité d’exposition. L’ouvrage de M’Crie, publié il y a quelques années déjà et réimprimé aujourd’hui par le fils de l’auteur, est bien plus complet et plus satisfaisant dans son ensemble.