Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 30.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DE L’ESCLAVAGE
AUX ÉTATS-UNIS

I.
LE CODE NOIR ET LES ESCLAVES.

I. The Barbarism of Slavery, by Charles Summer, Boston 1860. — II. Maryland Slavery and Marylan Chivalry, by R. G.S. Lame, Philadelphia 1860. — III. Slavery doomed, by Frederick Milner Edge, London 1860 - IV.The Impending Crisis, by Hinton Rowan Helper, New York 1858. — V. Sociology of the South, by George Fitzhugh, richmond 1854. — VI. The Negro-law of South-Carolina, collected and digested by John Belton O’Neall, Columbia, 1848. — VII. Code Noir de la Louisiane, etc.


Il y a vingt-cinq ans, le parti abolitionniste n’existait pas en Amérique. Les whigs et les démocrates recrutaient également leurs partisans dans les états libres et dans les états à esclaves. Lors des élections générales, ce n’était point la question du travail libre qui passionnait les masses ; des intérêts d’un ordre secondaire, tels que le tarif douanier, les banques, le droit de visite, avaient seuls le privilège d’entraîner les esprits. Çà et là s’élevaient quelques discussions théoriques sur la légitimité de l’esclavage, les citoyens éclairés envisageaient l’avenir avec un certain effroi ; mais nul ne protestait au nom des droits de l’homme, au nom de la conscience outragée, contre l’asservissement des noirs. Sans comprendre que les meilleures causes ne peuvent triompher seules, et qu’il leur faut aussi d’héroïques défenseurs, les meilleurs esprits se contentaient d’attendre des progrès du siècle une heureuse solution du formidable problème.

Les commencements du parti qui vient de l’emporter dans l’élection présidentielle de 1860 furent plus que modestes. Un imprimeur