Page:Revue des Deux Mondes - 1860 - tome 30.djvu/987

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

hauteur de point de vue vraiment incomparables : « J’ai été frappé d’un nouveau système... Depuis je crois voir une nouvelle face de l’intérieur des choses. Ce système paraît allier Platon avec Démocrite, Aristote avec Descartes, les scolastiques avec les modernes, la théologie et la morale avec la raison. Il semble qu’il prend le meilleur de tous côtés, et qu’après il va plus loin qu’on n’est allé encore... La vérité est plus répandue qu’on ne pense; mais elle est très souvent fardée, et très souvent aussi enveloppée et même affaiblie, mutilée, corrompue... En faisant remarquer ces traces de la vérité dans les anciens, ou, pour parler plus généralement, dans les antérieurs, on tirerait l’or de la boue, le diamant de la mine, et la lumière des ténèbres, et ce serait en effet perennis quœdam philosophia

C’était donc assez pour Leibnitz d’avoir apporté une idée nouvelle, et il laissait à ses successeurs la gloire de l’absorber à leur tour dans une idée plus complète. Voyons si la seconde philosophie allemande, celle qui a succédé à Leibnitz et à Wolf, a vraiment agrandi leur héritage. Plus qu’aucun autre, Hegel s’est flatté d’avoir absorbé et dépassé tous ses devanciers; c’est cette prétention que nous allons maintenant discuter.


IV.

Si l’originalité est une des ambitions les plus hautement déclarées de Hegel, elle est aussi un des plus puissans prestiges de sa doctrine. Et cependant la philosophie de Hegel fût-elle neuve, cela ne voudrait pas dire qu’elle fût vraie, le faux et l’absurde même pouvant avoir leur originalité; mais enfin ce serait quelque chose d’avoir ajouté une grande et nouvelle erreur à l’histoire des erreurs de l’esprit humain.

J’interroge les interprètes de Hegel, et ceux qui l’ont exposé avec impartialité sur pièces authentiques, comme M. Wilm[1], et ceux qui l’ont supérieurement discuté, comme M. Vacherot[2], ou ceux enfin qui l’ont, comme M. Véra[3], traduit et commenté avec la plus rare pénétration. Trois idées se détachent sur le fond du système : l’idée de l’identité de la pensée et de l’être, l’idée an processus nécessaire et éternel de l’absolu, enfin l’idée de l’identité des contradictoires.

  1. Dans son Histoire de la Philosophie allemande, 4 vol. in-8o.
  2. Voyez son livre La Métaphysique et la Science, t. II, p. 233 et suiv.
  3. Logique de Hegel, traduite pour la première fois et accompagnée d’une introduction et d’un commentaire perpétuel, par M. Véra, 2 vol. in-8o, chez Ladrange. — Du même auteur, Introduction à la philosophie de Hegel.