Page:Revue des Deux Mondes - 1861 - tome 31.djvu/922

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« 2. Quelle est dans cette province la population relative des chrétiens et des musulmans, autant que vos renseignemens vous permettent d’avoir une opinion ?

« 3. Quelles sont en général, en dehors de la religion, l’occupation et la condition des chrétiens d’un côté et des musulmans de l’autre ? Par exemple, y a-t-il un groupe considérable de propriétaires musulmans dans la campagne ? La majorité des commerçans dans les villes est-elle chrétienne ?

« 4. Les chrétiens peuvent-ils posséder une propriété foncière aux mêmes conditions que les Turcs, et dans le cas contraire quelle est la différence ?

« 5. Les chrétiens peuvent-ils exercer le commerce dans les villes aux mêmes conditions que les Turcs, et dans le cas contraire quelle est la différence ?

« 6. Les paysans chrétiens dans les villages chrétiens sont-ils généralement aussi aisés que les musulmans, et dans le cas contraire quelle est la différence ?

« 7. Le témoignage d’un chrétien est-il admis dans les cours de justice, et dans le cas contraire indiquez les occasions où il a été refusé.

« 8. La population chrétienne est-elle en général plus aisée, plus considérée, et mieux traitée qu’elle ne l’était il y a cinq, dix, quinze ou vingt ans ?

« 9. Y a-t-il quelques inégalités qui dépendent de la religion, et s’il en est ainsi, quelles sont ces inégalités ?

« 10. La population chrétienne aimerait-elle à entrer dans le service militaire au lieu de payer la contribution qui l’en exempte, et en quoi gagnerait-elle davantage en servant dans l’armée, ou en payant cette contribution ?

« 11. Les chrétiens éprouvent-ils quelque difficulté à construire leurs églises ou à pratiquer leur culte ?

« 12. Quand des oppressions contre les chrétiens ont lieu, faut-il les attribuer généralement aux actes du gouvernement ou au fanatisme de la population ?

« 13. Quand les protestans sont persécutés, s’ils le sont, cette persécution vient-elle des musulmans, ou des chrétiens, ou d’autres sectes ?

« 14. La plupart des griefs dont les chrétiens se plaignent doivent-ils être rapportés à la conduite de leurs propres magistrats ?

« 15. Les chrétiens sont-ils admis dans les medjlis ou conseils locaux ? Ces conseils sont-ils généralement plus favorables ou plus défavorables au progrès et au bon gouvernement que les fonctionnaires de la Porte ?

« 16. S’ils sont défavorables au progrès, pensez-vous qu’il y ait quelque moyen de limiter leurs attributions en maintenant leur pouvoir là où il est utile, et en le diminuant ou en le supprimant là où il ne l’est pas ?

« 17. Quelle est votre opinion sur la mesure qui retirerait aux medjlis leurs fonctions judiciaires, qui créerait des tribunaux en dehors de ces conseils, et en ce cas comment voudriez-vous que ces tribunaux fussent composés ?

« 18. Les mahométans montrent-ils un vif désir de faire des conversions ? En font-ils fréquemment, ou toujours par contrainte ? Si c’est par contrainte, désignez, si vous pouvez, les coupables.

« 19. Dans les cas de conversions de femmes, sont-elles en général l’effet